lundi, mai 27, 2024
More

    One Forest Summit : adoption d’un fonds de 100 millions d’euros et plusieurs engagements financiers 

    les plus consultés

    Pressenti comme un sommet de plus sur le climat, le One Forest Summit aura finalement surpris plus d’un. Au terme du segment de haut niveau tenu ce jeudi 2 mars 2023 à Libreville, les chefs d’État présents ont adopté plusieurs mesures fortes et salutaires pour la préservation de la planète. 

    Du nombre de ces décisions, l’adoption d’un fonds de 100 millions d’euros destinés à encourager les pays qui œuvrent le plus dans la protection de la planète, assortie de plusieurs engagements financiers. 

    « Nous allons mettre 100 millions d’euros additionnels pour les pays qui souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité dans le cadre des partenariats », a déclaré le président français, Emmanuel Macron du haut de la tribune du One Forest Summit le 02 mars à Libreville au Gabon. Un discours bien accueilli par le président gabonais Ali Bongo Ondimba , hôte de cette grande rencontre pour le climat.

    Pour garantir la disponibilité des finances du fonds, la Fondation Walton s’est engagée à participer à hauteur de 20 millions d’euros. Conservation international va, pour sa part, injecter 30 millions d’euros, tandis que la France s’est engagée à mettre sur la table 50 millions d’euros.

    Plus concrètement, l’aide sera accordée aux pays grâce au « Plan Libreville ». Le « Plan Libreville », un document qui va permettre de financer les pays qui se seront démarqués dans la conservation des forêts et la sauvegarde de leurs stocks vitaux de carbone et de biodiversité, via des certificats biodiversité. 

    Une fois ces certificats obtenus, ils pourront être échangés avec des États souverains ou avec le secteur privé « au titre de contribution à la protection de la nature », a précisé le chef de l’État français.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x