Gabon : les candidats à la présidentielle invités à se présenter au siège du CGE pour la validation de leurs bulletins de vote

LE COFFRET

C’est à travers deux communiqués diffusés tardivement dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 août que le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Słéphahe Bonda, a invité tous les candidats à la présidentielle et les têtes de liste de 5 provinces à se rendre urgemment au siège du CGE, à la Cité de la Démocratie, pour procéder au plus vite à la validation de leurs bon à tirer des bulletins de vote.

« Le Centre Gabonais des Élections (CGE) invite tous les candidats  à l’élection du Président de la République du 26 août 2013, ou  leurs représentants, à se présenter son siège sis à la cité de la Démocratie, sous les 48 heures, afin de procéder à la validation de leurs « bon à tirer » des bulletins de vote », lit-on dans le premier communiqué. Dans le  deuxième communiqué, le CGE invite « toutes les têtes de liste à l’élection des membres des Conseils municipaux et des membres des Conseils départementaux du 26 août 2023, des provinces de lOgooué-lvindo, l’Ogooué-Lolo,  I’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem, ou leurs représentants » à faire de même. 

Cette annonce intervient dans un contexte où une forte rumeur faisant état du report imminent des élections dans le pays se propage. Ce dernier reposerait sur deux principales raisons : l’impréparation du centre gabonais des qui ne pourrait pas imprimer à temps le bulletin unique qui permettra le vote, mais surtout par le fait que cette mesure est fortement dénoncée par les acteurs politiques de l’opposition et de la société civile. 

Ils estiment que la mesure serait taillée sur mesure pour garantir la réélection d’Ali Bongo Ondimba pour un troisième mandat à la tête du pays et serait de facto par sa formule source de manque de transparence dans le processus électoral.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Concours international Génie en herbe OHADA : Mendome Auto’o, Boulanga Moudiba et Boutet représenteront le Gabon 

Comme les éditions précédentes, le Gabon sera une fois de plus présent en République démocratique du Congo du 9...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x