spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon : l’UDIS déplore la précarité injustement vécue par des familles gabonaises

le coup de coeur

L’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) est revenu longuement sur les conséquences sociales engendrées par l’affaire Hervé Patrick Opiangah (HPO), lors de la déclaration de ce 28 janvier 2025 au siège du parti à Owendo. L’UDIS a évoqué les milliers d’emplois  dans les entreprises menacées d’effondrement à  cause du prolongement de la crise entre les instances judiciaires gabonaises et l’homme d’affaires exilé. Le parti de HPO fait le constat amer de l’état de détérioration sociale et d’une précarisation accrue des Gabonais  issus  des sociétés appartenant à celui qui fut l’homme de main d’Oligui Nguema aux premières heures des évènements du 30 août 2023. 

Affaire HPO et la crise sociale imminente 

Du point de vue de l’UDIS, la crise qui résulte des accusations portées à l’encontre de son leader, accélère la fabrication de la paralysie sociale de grande ampleur. Homme orchestre depuis plusieurs années, HPO n’a pas fourbi ses armes qu’en politique. Il a su devenir au fil des ans, un acteur important du tissu économique local touchant quasiment tous les secteurs d’activités dans le pays (transports, import, export, santé, agro-alimentaire, football, sécurité, immobilier, etc.), avec à la clé des emplois pour de nombreuses familles gabonaises. Le déclenchement d’une enquête dans une affaire de moeurs, le 20 novembre 2024 par les autorités gabonaises a immédiatement suscité des inquiétudes majeures auprès des employés de ses sociétés qui, depuis son absence du territoire sont précarisés, et abandonnées. Aucune mesure d’accompagnement conséquente visant à juguler les dégâts occasionnés par cette séquence judiciaire, et que son parti politique qualifie “d’arbitraire”. 

De surcroît, depuis l’apparition de ces accusations, aucune alternative n’a été pensée pour compenser la gestion quotidienne de ses affaires (paiement des salaires, suivi des dossiers quotidiens…) et la frange de la population gabonaise étant les premières touchées se retrouvent sans réels espoir. Loin de vivre le dénouement de la situation,  l’UDIS se désole : « depuis le 20 novembre 2024, […] Ce sont aussi hélas des milliers de Gabonaises et des Gabonais qui sont dans l’incertitude du lendemain, puisque vos sociétés n’échappent pas à l’arbitraire », a déclaré le secrétaire permanent du parti Amorissani Lays Cynthia, lors de sa déclaration. 

Affaire HPO ou manœuvres rédhibitoires ? 

Les sociétés d’Hervé Patrick Opiangah sont sûrement victimes d’un violent ouragan judiciaire qui n’a pas su établir la différence entre les enjeux liés à cette affaire. Il s’agit des employés qui se retrouvent du jour au lendemain au banc de la société. En l’absence des mesures visant à garantir la poursuite des activités économiques de ses entreprises, en dépit des poursuites  contre lui, l’UDIS s’interroge sur la finalité de la procédure qui touche de manière ostentatoire aussi bien l’homme d’affaires que ces sociétés.

Cela, sans s’interroger sur l’avenir des milliers d’âmes gabonaises employées par ses nombreuses entreprises. Pour l’UDIS, c’est une double pénitence : l’exil politique de son leader et le ralentissement des activités économiques de ses sociétés, et au milieu les populations qui paient le prix fort de ces manœuvres. Il s’agit d’un règlement de compte : « la perquisition illégale du domicile de monsieur Hervé Patrick Opiangah […], ne laisse que peu de doute sur les orientations très particulières qui ont été donné dans le cadre de cette affaire […], montée de toute pièce », s’indigne les responsables actuels du parti. 

Quel avenir pour les employés de HPO? 

C’est l’incertitude du côté de ses Gabonais employés dans les entreprises du natif de Mounana au  sud du Gabon. Le ralentissement de l’activité économique dans ses entreprises a pour conséquence le non-respect de ses  engagements sociaux accélérant le misérabilisme déjà visible des travailleurs qui cherchent vainement des solutions adaptées à la réalité du moment. Vivement une sortie de crise. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles