spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Gabon: microfinance et mobile money en pleine mutation

le coup de coeur

Les établissements de microfinance (EMF) ont poursuivi leur expansion, avec une augmentation de 1,6% du nombre de clients au troisième trimestre. Ce secteur continue d’attirer une clientèle diversifiée, incluant des PME, des commerçants et des particuliers à revenus modestes. En glissement annuel, le portefeuille clients des EMF a progressé de 12,7% au troisième trimestre 2024, reflétant la confiance croissante des Gabonais envers ces institutions.

Dans le même temps, l’encours des crédits accordés par les EMF a également connu une progression de 5,1% sur le 3e trimestre et de 20,1% sur un an, porté par une forte demande dans le secteur des BTP. Cependant, les dépôts collectés ont légèrement reculé de 0,9%, marquant un ralentissement après une hausse soutenue au premier semestre.

Le secteur du Mobile Money a, quant à lui, connu une évolution mitigée. Si le nombre de comptes actifs a progressé de 9% pour atteindre 1,61 million, le chiffre d’affaires du secteur a reculé de 1,7% par rapport au trimestre précédent. En glissement annuel, cependant, il reste en hausse de 2%, illustrant la place centrale du Mobile Money dans les transactions quotidiennes.

Les transferts internationaux hors zone CEMAC ont explosé, affichant une hausse spectaculaire de 112% sur la période. Cette tendance reflète une augmentation des échanges avec l’extérieur, notamment pour le paiement de services et de biens importés. En revanche, les transferts nationaux ont enregistré une légère baisse de 2,4%, traduisant une modification des habitudes de consommation des utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles