mardi, avril 23, 2024
More

    Gabon : plusieurs agents de l’AGASA auditionnés par les enquêteurs de la DGR

    les plus consultés

    Selon des sources concordantes, plusieurs agents de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) dirigée par Alia Maëva Bongo épouse Biendi Maganga Moussavou auraient été auditionnés le vendredi 28 septembre 2023 par les enquêteurs de la Direction générale des recherches (DGR). Une audition qui interviendrait dans le cadre d’une enquête en lien avec des soupçons de corruption de certains agents. 

    Dans la foulée, le directeur de l’Inspection et des contrôles et un chef de service auraient été placés en garde à vue jusqu’au lundi 02 octobre 2023 pour nécessité d’enquête. Alors que l’enquête se poursuit, plusieurs têtes pourraient tomber. La Directrice générale de l’AGASA, Alia Maëva Bongo Ondimba, pourrait elle-même perdre son poste.

    En tout cas, depuis sa nomination en février 2019 qui s’est opérée en violation du décret n°190 portant approbation des statuts de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire, Alia Maëva Bongo est critiquée pour sa gestion peu orthodoxes de cette agence, désormais qualifiée d’entreprise familiale. Sachant qu’un audit réalisé par des cabinets de renommée internationale avait été diligenté par le ministre sortant, la mise en œuvre des recommandations de ces audits par les autorités de la transition pourrait déboucher sur un changement de management.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x