mardi, avril 23, 2024
More

    Le général Oligui Nguema à Bangui pour une visite d’État de 24h

    les plus consultés

    Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu le 4 octobre 2023 en début d’après-midi à Bangui, en République centrafricaine, où il a été reçu par son homologue le président Faustin-Archange Touadera. 

    Selon quelques indiscrétions, durant cette visite d’État de 24h, le président de la Transition est allé exposer à Faustin-Archange Touadera l’évolution de la situation politico-sociale au Gabon depuis sa prise de pouvoir le 30 août 2023. Les deux hommes évoqueront au passage les questions de coopération bilatérale et surtout d’intégration sous-régionale, notamment la suspension du Gabon de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). 

    Cette rencontre revêt une importance toute particulière parce que Faustin-Archange Touadera a été choisi par ses pères de la sous-région comme médiateur pour la situation du Gabon après le coup d’État du 30 août 2023. Ils devront donc examiner ensemble l’évolution des choses au Gabon, afin d’espérer que ce dernier plaide en faveur de la levée ou l’amoindrissement des sanctions prises à l’endroit du Gabon.

    Dans cette perspective, le général Brice Clotaire Oligui Nguema reviendra également sur les motivations de la prise de pouvoir par les Forces de défense et de sécurité afin d’obtenir un soutien du président centrafricain sur la sanction qui pèse sur le Gabon.Ce déplacement du président Brice Clotaire Oligui Nguema intervient quelques jours après son séjour au Congo-Brazzaville où il a échangé avec le président Denis Sassou Nguesso. Le but est de rassurer ses pères de la sous-région sur la situation du Gabon.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x