lundi, juillet 22, 2024
More

    Gabon : Privat Ngomo annonce officiellement sa participation à la présidentielle de 2023

    les plus consultés

    Le manager général du mouvement souverainiste et anti-françafrique dénommé « The NewPower », Privat Ngomo, a annoncé le 26 février 2023 sa candidature à la présidentielle prévue se tenir en août 2023 au Gabon. 

    La déclaration officielle de candidature de ce proche de Jean Ping intervient quelques heures après son arrestation de moins de 24h survenue le 25 février par des personnes en civil non identifiées, se présentant comme des officiers de police judiciaire alors que celui-ci s’apprêtait à donner une conférence de presse pour protester contre l’arrivée du président français Emmanuelle Macron au Gabon.

    Pour beaucoup, cette arrestation arbitraire et injustifiée aurait fortement contribué à sa décision de se présenter officiellement à la présidentielle 2023. Tout de même, il est largement revenu sur les mobiles de son choix. 

    « Aujourd’hui, je suis candidat à l’élection présidentielle pour que les incommensurables richesses de notre pays servent d’abord à leurs propriétaires, les Gabonais. Le paradoxe ahurissant d’un Gabon immensément riche, mais abritant une faible population affreusement précarisée et appauvrie n’est plus acceptable. Aujourd’hui, je suis candidat à l’élection présidentielle pour transformer radicalement le Gabon, le restructurer avec une organisation plus en phase avec ses réalités traditionnelles. Cela, afin de faire éclore et jaillir ce génie gabonais indéniable, mais pour l’instant étouffé et comprimé par ce mimétisme occidental qui caractérise notre présente société, mais nous dénature et nous avilit en nous faisant perdre notre personnalité africaine », a indiqué Privat Ngomo.

    Sa décision est également confortée par son désir insatiable de lutter pour la libération du Gabon et l’appropriation du pays par ses fils et filles avec pour leitmotiv : « Osons l’alternative ! Reprenons notre pays et construisons-le ! ».

    « C’est avec gravité et solennité que je vous annonce ma candidature officielle à l’élection présidentielle qui se tiendra en août 2023. Croyez bien que ce faisant, je suis pleinement conscient de tous les risques liés à cette décision. Mais je suis aussi et surtout lucide du fait que le temps est venu pour un engagement total de cette nouvelle génération instruite, décomplexée, compétente, consciente et agissante, dont je fais partie, et qui aspire à façonner l’histoire de notre pays dans le sens de sa libération, de sa pleine et entière souveraineté, et de son développement réel, en adéquation avec les immenses ressources naturelles dont il regorge. Comme tous ceux de cette génération dont je parle, je suis prêt à assumer les immenses charges et responsabilités attachées à cette ambition», a déclaré le responsable général du mouvement souverainiste et anti-françafrique dénommé «The NewPower », a-t-il déclaré.

    Il faut dire que pour beaucoup au Gabon, la candidature de Privat Ngomo est vue comme celle de la véritable indépendance du Gabon, celle de la « rupture radicale avec l’actuel ordre néocolonial en vigueur, celle d’un Gabon Nouveau, où les Gabonais se réapproprient leur pays en bonne intelligence avec leurs frères étrangers qui leur apportent leur force de travail » et qui, parfois, ont fait du Gabon leur patrie d’adoption en prenant la nationalité gabonaise.

    S’il est élu président de la République gabonaise, Privat Ngomo entend articuler la transformation du pays autour de cinq axes fondamentaux, à savoir : la spiritualité et le symbolisme d’État ; les réformes constitutionnelles ; les réformes institutionnelles ; la politique nationale (États des lieux et audits, recensement, politique de santé, politique de l’enseignement et de l’emploi, logement social, monnaie, économie et finance, renforcement du programme infrastructurel, démocratie participative et apaisée) ; la politique internationale (intégration régionale, État fédéral continental, relation avec la France, monde multipolaire).

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x