Gabon : vers un audit des entreprises chargées des travaux de construction des structures sanitaires

LE COFFRET

Mécontent de la qualité des travaux effectués par certaines entreprises chargées de procéder à la construction et à la réhabilitation des formations sanitaires dans le pays, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé le 08 février 2023 qu’il va engager dans les prochains jours un audit desdites entreprises.

« Comment comprendre que certaines entreprises procèdent au bricolage et livrent des bâtiments avec plusieurs malfaçons en ne respectant pas les normes contenues dans les dossiers d’appels d’offres ? Nous allons engager dans les meilleurs délais, un bureau de contrôle et toutes les entreprises ne respectant pas le cahier de charges et ayant procédé à la surévaluation devront répondre auprès de l’ANAVEA », a indiqué le ministre.

C’est à la faveur d’une séance de travail qu’il a eu avec l’ensemble des responsables desdites entreprises ce 08 février 2023 en présence du Directeur des Investissement de la planification et de l’évaluation du ministère de la santé que le membre du gouvernement a fait cette annonce.

Il faut dire que durant cette rencontre, le membre du gouvernement a tapé le point sur la table pour exiger la fin du non-respect par certaines entreprises du cahier de charge des marchés. Dans tous les cas, l’audit permettra au ministre de s’assurer de la bonne qualité des travaux clairement définis dans l’appel d’offre et amènera chaque responsable d’entreprise à assumer ses responsabilités.

Le ministre a donc condamné la mauvaise pratique de la Sous-traitance par certaines entreprises adjudicataires des marchés dans certaines localités de l’arrière-pays. Il a aussi fustigé le manque d’expérience et de professionnalisme des entreprises qui sous-traitent avec certaines entreprises locales. 

S’agissant des entreprises chargées de la fourniture des équipements des consommables médicaux, le ministre les a invité à accélérer le processus de livraison et d’installation dans les structures déjà fonctionnelles. Par ailleurs, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a tenu a inviter l’ensemble de ces entreprises au sens de la responsabilité et du patriotisme. 

« Ces hôpitaux que nous construisons et réhabilitons, sont des structures qui accueilleront nos parents et nous-mêmes en cas de maladie : cela doit nous interpeller lorsque nous sommes sur les chantiers et nous amener à travailler avec amour pour notre pays », a conclu le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Concours international Génie en herbe OHADA : Mendome Auto’o, Boulanga Moudiba et Boutet représenteront le Gabon 

Comme les éditions précédentes, le Gabon sera une fois de plus présent en République démocratique du Congo du 9...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x