mardi, juillet 16, 2024
More

    Hackaton Anti-Infox : vers la mise en place d’outils de lutte contre la désinformation au Gabon

    les plus consultés

    La désinformation, cette propagation délibérée de fausses informations dans le seul but de manipuler les opinions, est un fléau qui prospère à l’ère du numérique. Face à ce défi, l’ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Príncipe a pris les devants en organisant le Hackaton Anti-Infox au siège de la Société d’incubation numérique du Gabon (Sing). Cet événement a réuni des experts et des passionnés de technologie pour lutter contre ce fléau moderne.

    L’événement a débuté par deux panels animés par des experts du phénomène de la désinformation. Au cours des panels, des discussions animées par Maguy Pucette, Freddhy Koula et Henrick Boukoko ont mis en lumière les dangers de la désinformation sur la cohésion sociale et la démocratie. Il faut dire que la désinformation n’est pas un phénomène nouveau, mais qu’elle évolue avec les technologies.

    Yannick Ebibie Nze, directeur général de la SING, entouré ded panelistes. @DR

    Boursier Tchibinda, Uriel Abaga, Dan Foli Kougbenovi et Laetitia Mebaley ont également identifié des stratégies et des outils innovants pour contrer la désinformation en ligne. Des plateformes de vérification, des projets de fact-checking tels que CrossCheck, et des initiatives basées sur l’intelligence artificielle ont été mis en avant comme des armes essentielles dans cette lutte.

    Enfin, cinq startups prometteuses ont été sélectionnées pour poursuivre le combat contre la désinformation. Grâce à un atelier de Design Thinking et à la collaboration avec des experts en développement, ces équipes ont l’opportunité de créer des solutions novatrices pour contrer ce fléau et promouvoir une information plus fiable.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x