La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires au 1er semestre 2023. Selon les données rendues publiques par l’entreprise de réassurance, sa performance a été de 24%, soit 13 282 milliards de fcfa en juin 2023, contre 10 686 milliards de fcfa en juin 2022.
On apprend également que la SCG-Ré a en plus enregistré une augmentation de 46% des Cessions commerciales, et une hausse de 153,60% pour atteindre 2,4 milliards de fcfa sur la charge de sinistre. Toujours dans cette logique de croissance, les produits financiers de l’entreprise ont aussi évolué de 79,03%, soit 67,3 millions de fcfa.
Cette embellie de la compagnie publique de réassurance au Gabon se justifie par la diversification du portefeuille de l’entreprise à travers l’ouverture des différents bureaux de souscriptions en Afrique, notamment la succursale de la SCG-Ré à Kigali «KRO», le Bureau régional de la SCG-Ré à Abidjan «ARO», ainsi que le Bureau régional de Libreville «LRO» et celui du siège. Ce résultat est également dû à sa gestion rigoureuse des risques.
La SCG-Ré, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a pour mission de gérer, au nom et pour le compte de l’État gabonais, la cession légale sur les primes et cotisations des sociétés d’assurances exerçant au Gabon. Elle est également chargée de recevoir les acceptations facultatives en réassurance conventionnelles (facultatives et traitées). Elle est la première société agréée par la CIMA cotée en bourse.