mardi, juillet 16, 2024
More

    Le forum sur l’industrialisation de la filière thonière ouvert en grande pompe ce jeudi à Port-Gentil

    les plus consultés

    Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pascal Houagni Ambouroué, a ouvert le jeudi 11 mai 2023 à Port-Gentil, le forum sur l’industrialisation de la filière thonière. Cette initiative matérialise la volonté des autorités du pays à transformer localement ses produits halieutiques, avant leur exportation, comme ce qui se fait déjà dans le secteur de la forêt.

    « La pêche gabonaise a un avenir devant lui », a déclaré le ministre Pascal Houagni Ambouroué dans son discours d’ouverture du forum qui prend fin samedi par une foire au poisson très attendue par les populations.  

    Pour penser le nouvel avenir du secteur de la pêche au Gabon, plusieurs personnes ont effectué le déplacement. Certains invités sont partis du Bénin, du Sénégal, de la Mauritanie et de la Norvège. On dénombre également à ce grand rendez-vous la présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Gabon, Rosario Bento Paris.

    Du côté du gouvernement, plusieurs ministres participent à la rencontre de Port-Gentil, dont celui des Eaux et Forêts, le Pr. Lee White, le ministre du Développement industriel et des PMI Blaise Louembé, le ministre de l’Enseignement supérieur Patrick Daouda Mouguiama.

    L’invitée spéciale est la ministre de la Pêche et de l’Economie maritime de la Guinée Conakry, Charlotte Daffe. Il faut dire que pour atteindre cette transformation du secteur, les autorités prévoient d’industrialiser dans un premier temps 30% de sa production halieutique sur son territoire. 

    Cette industrialisation passera par la création des usines de transformation du poisson, le thon notamment. Avec ces infrastructures, 70 à 80 000 tonnes de poissons prélevées chaque année dans les eaux du pays seront transformées prioritairement sur le plan local.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x