mardi, février 20, 2024
More

    Le Gabon se dote de la toute première usine de panneaux en bois d’Afrique centrale

    les plus consultés

    C’est une première pour les pays d’Afrique centrale. En effet, ce lundi 30 janvier 2023, l’un des pays de la zone, le Gabon pour être précis, s’est doté de la toute première usine de panneaux de particules de bois. Pour sa mise en service, c’est le chef de l’Etat en personne, Ali Bongo Ondimba, qui a officiellement procédé à l’inauguration.

    Pour marquer le coup, le ruban symbolique d’inauguration a été rompu en présence de son homologue et frère, Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République togolaise en séjour au Gabon dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de 48 heures.

    Dénommée Africaview, l’usine est dotée d’une capacité de consommation de rebuts de bois d’environ 400 tonnes par jour pour une production de 8,750 m3 de panneaux par mois et un volume de 105 000 m3 par an d’exportation de panneaux de particules. 

    La structure permettra donc d’augmenter de manière quasi-optimale le taux d’utilisation de la matière bois à travers la valorisation de l’ensemble des déchets issus de son processus de transformation, autrefois brûlés.

    En tout cas, quoi que l’on puisse dire, grâce à sa performance, l’usine permettra de créer beaucoup d’emplois. On en dénombre déjà quelque 200 emplois directs et 150 de plus en avril 2023. Et entre 750 à 1000 emplois qui seront créés pour nos compatriotes au cours de cette année si on totalise les emplois indirects qu’elle va générer.

    Fruit d’un Partenariat-Public-Privé (PPP) entre GSEZ et l’Etat gabonais, cette usine de fabrication de panneaux de particules de bois s’inscrit dans la vision du Gabon, initiée dès 2010 par Ali Bongo Ondimba, avec la décision historique d’interdire l’exportation de grumes, de favoriser le développement d’une industrie du bois durable, génératrice d’emplois, respectueuse de l’environnement et soucieuse du renouvellement des ressources naturelles. 

    AfricaView est donc la concrétisation de la volonté du Gabon de concilier développement industriel et respect des engagements environnementaux et climatiques.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x