mardi, juillet 16, 2024
More

    Les 10 Commandements de l’économiste futé : comment économiser sans se serrer la ceinture ?

    les plus consultés

    Jeanne Mintsa
    Jeanne Mintsa
    J.C.M. est une jeune Gabonaise diplômée en finance, passionnée d'écriture et de l'Afrique. Elle partage son temps entre des conseils en gestion de finances et l'entrepreneuriat.

    Dans un monde où l’incertitude règne en maître, maintenir sa santé financière est devenu un art. De l’étudiant fraîchement débarqué dans le tumulte de la vie adulte au fonctionnaire qui tire le diable par la queue, en passant par le retraité maltraité par la CNSS soucieux de son héritage, chacun cherche la formule magique pour faire fructifier ses économies. 

    Le mois de janvier est considéré comme le plus long mois par nombre de Gabonais. D’ailleurs, il est souvent accompagné d’une maladie nommée “janviose”. Une sorte de désert financier qui ne s’explique que par les dépenses effectuées au mois de décembre pour les fêtes de fin d’année. Pour y remédier, voici les 10 commandements de l’économiste futé qui vous permettront de transformer vos pièces jaunes en lingots d’or, sans sacrifier votre plaisir quotidien.

    1. Tu adopteras un budget et lui seras fidèle

    Élaborer un budget est la pierre angulaire de la finance personnelle. Cela vous permet de savoir exactement où va chaque centime et de couper dans les dépenses superflues. Il faudra donc tenir un cahier dans lequel chaque dépense devra être consignée, avec un plafond mensuel.

    2. Les dépenses inutiles, tu chasseras

    Faites le tri entre l’essentiel et le superflu. Une bière pour la route chaque matin peut sembler anodine, mais sur un mois, c’est une somme qui mérite votre attention. Cela est valable pour toutes autres dépense qui n’est pas vitale, dont vous pouvez vous passer sans que cela n’engage votre pronostic vital.

    3. Un fonds d’urgence, tu édifieras

    Les imprévus n’envoient pas de faire-part. Constituez-vous un fonds d’urgence pouvant couvrir au moins 3 mois de dépenses courantes pour parer aux éventuelles intempéries financières.

    4. Tes dettes, tu réduiras

    Concentrez-vous sur le remboursement de vos dettes, notamment celles à haut taux d’intérêt. La liberté financière commence par un endettement maîtrisé. Quand vous avez une dette, vos prochaines entrées doivent servir à réduire systématiquement vos dettes. Ne dépensez pas à nouveau si ce n’est pas pour rembourser ce que vous devez.

    5. À la consommation intelligente, tu te convertiras

    Avant chaque achat, posez-vous la question de la valeur qu’il ajoute à votre vie. Évitez les achats compulsifs et recherchez les articles de qualité qui dureront plus longtemps. Préférez les produits de première nécessité aux produits de plaisir. Au lieu de prendre un jus

    6. Les offres et promotions, tu exploiteras

    Soyez à l’affût des réductions, coupons, offres cashback et autres promotions. Mais attention, une offre n’est bonne que si elle concerne un produit que vous aviez réellement l’intention d’acheter. Mais surtout des produits que vous prenez régulièrement et dont vous avez réellement besoin.

    7. Une stratégie d’investissement, tu élaboreras

    Laisser son argent dormir sous un matelas est une hérésie économique. Même pour les novices, investir dans des supports diversifiés peut faire la différence sur le long terme. Préférez un placement financier à une épargne classique. Les banques offrent des produits dans lesquels vous pouvez investir. Renseignez-vous sur internet ou auprès de professionnels de l’investissement.

    8. Les achats impulsifs, tu contrôleras

    Imposez-vous une période de réflexion obligatoire pour les dépenses importantes. Si l’envie vous prend toujours après cette période, alors vous aurez validé son utilité. Tant que vous n’aurez pas l’impression de vivre sans compter, prenez le temps qu’il faut avant d’acheter un bien ou un produit quelconque.

    9. Des objectifs financiers, tu te fixeras

    Qu’il s’agisse d’épargner pour une maison, pour la retraite ou pour des vacances, avoir un but précis vous aidera à rester motivé et à diriger vos économies de manière efficace.

    10. De ton patrimoine financier, régulièrement tu t’occuperas

    Un bilan annuel ou semestriel de votre situation financière vous aidera à ajuster vos stratégies et à corriger le tir si nécessaire.

    Suivre ces dix commandements exige discipline et sacrifice, mais les récompenses financières et la paix d’esprit en valent largement la peine. Votre portefeuille, et votre avenir, vous remercieront. Ne nous dites pas merci. 😚

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x