samedi, avril 13, 2024
More

    Moyen-Ogooué : les populations sensibilisées sur les méfaits du tabac et les mesures en vigueur

    les plus consultés

    Le ministère de la Santé et des Affaires sociales, via le programme national de santé mentale, de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues, a lancé depuis la semaine dernière une vaste caravane itinérante d’information et de sensibilisation sur les méfaits du tabac et les mesures en vigueur dans le pays. 

    Effective dans la province du Moyen-Ogooué depuis le 15 mai 2023, les équipes de sensibilisation devront tour à tour se rendre dans les villes de Ndjolé, Bifoun et termineront leur périple dans la ville de Lambaréné.

    La caravane qui prendra fin  le 23 mai 2023 a pour objectif d’une part, de sensibiliser la population sur les méfaits du tabac dans l’organisme et d’autre part, informer sur les dispositions légales en vigueur dans le pays en matière de lutte contre le tabac, notamment le décret n°0287/PR/MSPSSN du 17 mai 2016 portant interdiction de fumer du tabac dans les lieux ouverts au public.

    Il faut dire que depuis le début de l’opération réalisée dans le cadre du mois sans tabac, la caravane compte à ce jour 5245 personnes sensibilisées dans les villes de Libreville, Akanda, Owendo et Ndjolé. 

    Selon les rares chiffres officiels, la prévalence du tabagisme au Gabon est de 22,3% chez les hommes âgés de 15 à 49 ans contre 2,9 % pour les femmes de la même tranche d’âge. En quelques années, le nombre de jeunes fumeurs est passé de 6,4% chez les adolescents de moins de 16 ans à 10,4%.

    Dans ce pays d’Afrique centrale, plus de 500 personnes meurent chaque année des suites d’une maladie liée au tabagisme, selon les données du Tobacco Atlas. 

    Il faut rappeler que l’épidémie de tabagisme est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesées sur la santé publique mondiale. Elle fait plus de 8 millions de morts chaque année dans le monde, dont environ 1,2 million de non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.

    Sur 1,3 milliard de fumeurs dans le monde, plus de 80% vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, là où la charge de morbidité et de mortalité liées au tabac est la plus lourde. Le tabagisme contribue à la pauvreté, car les ménages dépensent en tabac des sommes qu’ils auraient pu consacrer à des besoins essentiels tels que l’alimentation et le logement.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x