spot_img

Notre devoir, servir la vérité.

spot_img

Port-Gentil : Oligui Nguema promet à l’Onep le rachat d’une nouvelle société pétrolière 

le coup de coeur

Face à l’endurcissement du mouvement de grève dans le secteur pétrolier à Port-Gentil, Oligui Nguema n’a pas  seulement effectué un déplacement dans la capitale de l’Ogooué maritime, ce mardi 18 mars.  A travers un style de communication aux airs de pré-campagne électorale, il a vanté le pragmatisme du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) en soulignant des avancées obtenues dans ce secteur 18 mois après son arrivée au pouvoir. Puis, il a promis à son auditoire, l’achat d’une nouvelle société pétrolière pour, dit-il, offrir des meilleurs contrats aux travailleurs de ce secteur, s’il est élu président de la République. 

Le secteur pétrolier vers une stratégie de nationalisation ? 

Les autorités de la Transition ont multiplié depuis ces derniers mois  de nombreuses stratégies visant à faire de la nationalisation du secteur pétrolier une priorité. Le rachat d’Assala Energy au groupe américain Carlyle, participe de cette volonté des autorités à faire revenir dans le giron de la production nationale, une part importante  des bénéfices dûs à l’exportation de cette matière première sur les marchés internationaux. La récente accélération de la crise et la menace de son endurcissement par l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a permis à l’actuel président de la transition, de décliner les objectifs de son action politique dans ce secteur. 

Face à des conditions de travail précaires dénoncées par les travailleurs, Oligui Nguema a promis d’accélérer la cadence en rachetant dans les toutes prochaines semaines,  d’autres sociétés pétrolières : « regardez l’actualité la semaine qui arrive, je vais encore payé une autre société pétrolière et je le fais c’est pour vous, pour que vous ayez des vrais contrats», a-t-il déclaré dans une vidéo devenue virale sur Internet, dans laquelle il est aux côtés du Premier Ministre Raymond Ndong Sima et du secrétaire général de l’Onep Sylvain Mayabi. 

Offrir des meilleurs conditions de travail aux Gabonais 

Cette stratégie de nationalisation du secteur pétrolier semble s’accompagner des objectifs clairs à atteindre :  maîtriser les coûts de production, doper la croissance économique et surtout améliorer considérablement les conditions de travail des Gabonais, chose pour laquelle l’ONEP plaide ces derniers mois

Oligui Nguema entend mettre en œuvre des mécanismes visant une réforme en profondeur de ce secteur pétrolier en permettant à chaque Gabonais de vivre convenablement des richesses sorties de son sol : « je le fais pour que l’on arrête avec les prestations, suivez mon regard. Et si vous êtes avec moi, vous comprendrez qu’en dix huit mois, on ne peut pas tout régler. Mais si en dix mois nous avons pu le faire [des réformes, ndlr], en sept ans, on peut faire beaucoup plus », a-t-il déclaré devant des employés du pétrole en attente d’un changement de leurs conditions  de travail. 

Des perspectives encourageantes ? 

Cette stratégie de nationalisation doit s’accompagner des réformes sérieuses, la rigueur et la transparence à tous les niveaux. Un modèle de gouvernance doit être défini pour éviter une gestion aléatoire des sociétés rachetées. 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour.
    De ma part je pense que racheté les entreprises ce n’est pas une mauvaise idée, le plus important est de s’assurer qu’il est des nouvelles réforme et revoir les mécanismes qui puisse faire en sorte qu’il n’ai pas de problème de gérance de sais entreprise.
    Voilà mon point de vue pour évité une nouvelle catastrophe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Derniers Articles