samedi, juin 22, 2024
More

    Surveillance indépendante des forêts : Brainforest fait le point

    les plus consultés

    Ce vendredi 14 juin 2024, une conférence de presse se tiendra au siège de Brainforest, visant à présenter les résultats des missions d’Observation indépendante (OI) et de la plateforme OTP, soulignant ainsi l’impact significatif du projet dans la gouvernance forestière au Gabon.

    La criminalité forestière, en contribuant largement à la déforestation des forêts tropicales, est un enjeu majeur contre lequel les pays exportateurs de produits forestiers ont mis en place des politiques de gestion durable des ressources. Malheureusement, ces lois ne sont pas pleinement respectées. 

    Pour soutenir la vision politique de gestion des ressources forestières au Gabon, Brainforest, avec le soutien du World Resources Institute (WRI), met en œuvre le projet financé par l’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad) : « Soutenir la surveillance indépendante des forêts via le Portal Open Timber« .

    L’objectif général de ce projet est de lutter contre l’exploitation forestière illégale et d’accroître la transparence dans le secteur forestier grâce à l’Observation indépendante des forêts (OIF). Lancé en septembre 2021, le projet est actuellement en sa troisième année d’exécution, avec des missions d’OI menées sur la base d’alertes d’illégalités forestières émises par les observateurs locaux, notamment les communautés et l’ONG locale Muyissi Environnement. Les rapports produits suite à ces missions sont disponibles sur la plateforme Open Timber Portal (OTP).

    Les intervenants clés de la conférence de presse incluront Elvya Ayetebe Nguema, experte forestière et assistante technique du projet, Olivier Meye, juriste et chef de projet, et Jean-Ferry Essono, modérateur de la conférence et responsable en communication du projet.

    En collaboration avec des partenaires techniques et financiers tels que le World Resources Institute (WRI), le Field legality advisory group (FLAG), le Resource extraction monitoring (REM) et l’Agence norvégienne de développement (Norad), l’organisation de mise en œuvre, Brainforest, s’engage dans la préservation de l’environnement, la conservation des forêts, et la promotion du développement durable au Gabon. Son approche inclusive met l’accent sur la participation des Communautés locales et Peuples autochtones (CLPA), ainsi que sur la gestion responsable et durable des ressources forestières naturelles. 

    Les principaux objectifs de Brainforest sont d’informer et d’accompagner les parties prenantes dans la gestion durable et équitable des ressources naturelles au Gabon, tout en protégeant les droits des communautés locales et populations autochtones.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x