Le 17 juillet dernier est une date importante pour les petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises. En effet, ce jour une convention a été signée entre le ministère des PME-PMI et l’Ordre national des experts-comptables (Onec). Cette initiative novatrice promet de rendre les prestations d’experts-comptables accessibles à moindre coût pour ces entreprises, ouvrant de nouvelles perspectives de croissance et de compétitivité.
Rodrigue Robert Ndong Bibang, qui dirige Gabon Clean Environnement, une société spécialisée dans l’assainissement, ne cache pas son enthousiasme. Pour lui, la gestion financière est primordiale et ne peut être efficacement assurée que par des professionnels qualifiés. Selon ses dires, les établissements de crédit accordent une confiance primordiale aux rapports et conseils des cabinets comptables. « Il n’y a pas mieux qu’un cabinet comptable pour accompagner une PME afin qu’elle soit valorisée », assure-t-il.
Une stratégie de renforcement économique
En instaurant cette convention, le gouvernement gabonais vise à fournir aux PME des outils et des compétences pour mieux structurer leurs finances. Lors de la cérémonie de signature, Patricia Ozounguet Ontchangalt, secrétaire générale du ministère et présidente de la commission de l’Agrément PME, a tenu à souligner l’objectif ultime : renforcer le tissu économique national. Par cette action, il s’agit de rendre les PME plus attractives, capables de rivaliser sur le marché public et d’accéder plus facilement aux financements nécessaires pour leur développement.
Des prestations abordables et qualifiées
Concrètement, la convention permet aux PME d’accéder aux services des experts-comptables affiliés à l’Onec à des tarifs préférentiels. C’est une opportunité sans précédent pour ces entreprises qui peinent souvent à se permettre les services de qualité qu’offrent ces professionnels. En effet, ces derniers ont accepté de revoir à la baisse leurs tarifs pour permettre à un plus grand nombre de PME de bénéficier de leurs compétences.
Les bénéfices anticipés
L’initiative semble déjà porter ses fruits, puisque dès le 18 juillet, des consultations ont commencé à l’Espace PME de Libreville. Experts-comptables et chefs d’entreprises ont entamé des discussions visant à établir des collaborations fructueuses. Ce contact direct renforce la confiance des entrepreneurs et leur donne accès à des conseils personnalisés pour améliorer la gestion de leurs affaires.