jeudi, février 22, 2024
More

    Gabon : la durée de la transition pourrait être « supérieure ou inférieure » à 2 ans, selon Raymond Ndong Sima

    les plus consultés

    Lors d’un entretien accordé à nos confrères de l’Agence France presse (AFP), le Premier ministre chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, a indiqué que la transition dont la durée est jusqu’ici inconnue pourrait être « supérieure ou inférieure » à 2 ans. 

    « Il est bon de partir sur un objectif raisonnable en disant : nous avons le souhait de voir le processus aboutir en 24 mois pour qu’on puisse revenir à des élections », a déclaré Raymond Ndong Sima, admettant tout de même que cette période pourrait être « légèrement supérieure ou inférieure ».

    Depuis la prestation de serment du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma le 4 septembre dernier, la question de la durée de la gestion du pays par les militaires au sommet de l’État ne cesse d’alimenter les conversations des Gabonais. Jusqu’à la sortie médiatique de son Premier ministre le 10 septembre 2023, on savait juste que le mandat de Brice Oligui Nguéma prendrait fin avec la prestation de serment du prochain président démocratiquement élu.

    Si l’on doit désormais s’en tenir à la projection des autorités, les élections pourraient avoir lieu début 2027 ou au courant de ladite année. Le temps permettra de procéder à une refonte en profondeur de l’appareil étatique dans tous ses démembrements et bâtir ainsi des institutions fortes. Mais avant, les chantiers et les attentes des Gabonais sont énormes sur tous les plans. Raymond Ndong Sima et son équipe devront donc déjà s’activer.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x