mercredi, juillet 24, 2024
More

    Gabon : le FMI appelle à des réformes plus ambitieuses 

    les plus consultés

    Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Aliona Cebotar était au Gabon du 23 janvier au 6 février 2024, pour rencontrer les autorités et les représentants du secteur privé dans le cadre de négociations intensives. Les discussions ont notamment porté sur la revitalisation de la croissance économique et l’élévation du niveau de vie en accélérant les réformes structurelles et en augmentant la transparence, tout en garantissant la viabilité des finances publiques et la bonne gestion des finances publiques.

    Telles sont les principales questions soulevées par les unités du Fonds monétaire international (FMI) au terme de deux semaines de travail intensif avec les nouvelles autorités gabonaises. Reprise de la croissance économique. Augmentation du niveau de vie grâce à l’accélération des réformes structurelles. Une meilleure gouvernance grâce à une plus grande transparence. Viabilité budgétaire et bonne gestion des finances publiques. Au terme de deux semaines qui ont également permis des discussions sur le changement de paradigme dans les échanges entre les deux parties, tous ces aspects ont été abordés.

    Conscients du fait que « le Gabon fait face à des défis majeurs, dont une baisse de la production pétrolière « , les responsables de la cellule dédiée au Gabon ont longuement évoqué ces réformes nécessaires à l’amélioration du revenu par habitant, à la résorption d’un chômage qui demeure élevé, à une gouvernance faible et une situation budgétaire délicate. Optimiste, ces derniers ont par ailleurs souligné que la croissance devrait également s’accélérer à 3% entre 2024 et 2026, notamment grâce au dynamisme du secteur non pétrolier.

    Appellant les autorités gabonaises à mieux structurer les investissements publics, à accroître la transparence et à améliorer la gouvernance des finances publiques, les unités du FMI ont également chargé les autorités de fournir un rapport complet sur la situation financière de l’État et des entreprises publiques et de publier les rapports préparés conformément à la législation en vigueur. Autant d’éléments qui concourent globalement à l’amélioration de la situation économique du pays. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x