Le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec Alain Ebobisse, directeur général d’Africa 50, sur des projets prioritaires dans les secteurs de l’énergie et des transports, en marge du sommet de l’Énergie Mission 300 à Dar es Salaam. Cette convergence d’intérêts pourrait bien tracer une nouvelle trajectoire pour le développement économique du Gabon.
Des ambitions claires pour une modernisation économique
Lors de cette rencontre, le Chef de l’État gabonais a insisté sur l’importance des infrastructures de production et de transport d’électricité, appelant à une mise en œuvre rapide, en collaboration avec le gouvernement gabonais.
Il faut dire que depuis sa prise de pouvoir lors du coup d’État du 30 août 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est engagé dans une démarche proactive pour moderniser l’économie gabonaise. Il ne s’agit pas seulement d’un discours, mais d’une feuille de route ambitieuse visant à renforcer les infrastructures et attirer des investissements étrangers. Les réformes économiques envisagées ouvrent la voie à une nouvelle dynamique de croissance pour le pays.
Africa50, initiative de la Banque africaine de développement (BAD), se positionne comme un partenaire idéal pour financer des projets d’infrastructures stratégiques. Ce partenariat potentiel pourrait catalyser des transformations cruciales, assurant ainsi la compétitivité du Gabon sur la scène régionale et internationale. Ainsi, ce rapprochement stratégique initié par Bertin Mboumbou Miyakou et consolidé par Oligui Nguema pourrait bien être le prélude à une ère nouvelle de progrès économique pour le Gabon.