lundi, mai 27, 2024
More

    Gabon : vers la digitalisation de la mobilisation des recettes fiscales et l’administration financière

    les plus consultés

    Les ministres de l’Economie, Mays Mouissi et son collègue des Comptes publics, Charles Mba, ont échangé le mardi 3 octobre 2023 avec l’expert international ivoirien Tidjane Thiam, par ailleurs ancien ministre du Plan et du Développement sous le président Henri Konan Bedie. Durant leur entretien, les trois hommes ont longuement échangé sur la nouvelle politique de digitalisation de l’administration et des finances publiques gabonaises que les autorités de la transition entendent implémenter.

    Plus exactement, ils ont évoqué des questions en lien avec la mobilisation des recettes fiscales par le paiement mobile, les mécanismes permettent de stimuler l’économie en y intégrant le secteur informel et ceux permettant d’optimiser la collecte d’impôts. Pour y parvenir, l’expert a exhorté l’option de la digitalisation. Cette option présente plusieurs avantages. 

    Tidjane Thiam a fait la démonstration que grâce à ce procédé il serait possible non seulement de minimiser les coûts de conformité pour les entreprises et les particuliers, mais mieux encore assurer une gestion efficace et transparente des recettes publiques. Il a également l’avantage d’améliorer la traçabilité financière et de réduire la fraude fiscale. Mieux encore, il facilite l’accès aux services financiers à tous. 

    Il faut dire qu’en facilitant des transactions sécurisées et transparentes, la digitalisation de paiements fiscaux et des impôts participe par dessus tout à l’avantage de favoriser l’éradication progressive de l’économie informelle qui échappe jusqu’à ce jour à l’impôt. La réduction de l’impact du secteur informel permettra donc de ramener au final une part substantielle des transactions économiques dans l’économie visible, fournissant ainsi une base plus solide pour la politique fiscale et la planification économique.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x