mardi, avril 23, 2024
More

    Les Grands Débatteurs : une compétition d’éloquence et de réflexion pour la jeunesse gabonaise 

    les plus consultés

    L’excitation monte alors que l’événement tant attendu, le retour des Grands Débatteurs, se profile à l’horizon. Organisée par l’ONG Gabon Intellect presidée par Leddy Ogandaga et le Coordonnateur général des Grands Débatteurs Stevy Abatounga (Opong), en collaboration avec le Groupe Gabon Télévisions, sous le parrainage du ministère de l’Enseignement supérieur et le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie, cette compétition promet une deuxième édition encore plus captivante.

    Souvenez-vous de la première édition qui s’est clôturée en mars 2022, avec la victoire éclatante de l’Université de Bisségué face à l’Institut Universitaire des Sciences de l’Organisation (UISO) en finale. Cette année, huit établissements d’enseignement supérieur publics et privés se préparent à en découdre. Les débats seront diffusés sur Gabon 1ère dès le mois de mars 2024, selon les organisateurs.

    Le concept est simple mais puissant : chaque institution est représentée par deux brillants débatteurs qui défendront respectivement le POUR et le CONTRE d’une assertion donnée. L’objectif va bien au-delà du simple exercice rhétorique.

    Les 10 points clés du retour des Grands Débatteurs

    1. Un événement d’envergure : les Grands Débatteurs, organisé par l’ONG Gabon Intellect, en partenariat avec le Groupe Gabon Télévisions, revient pour une deuxième édition palpitante.

    2. Un prestigieux parrainage : avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Agence universitaire de la Francophonie, cette compétition promet une expérience enrichissante pour les participants et le public.

    3. Une victoire mémorable : en 2022, l’Université de Bisségué a triomphé face à l’Institut universitaire des sciences de l’organisation (UISO), lors d’une finale épique. D’ailleurs, l’une des représentantes de l’université de BISSEGUE et championne des Grands Débatteurs, Marie Boulanga Moudiba,  a également représenté le Gabon en République démocratique du Congo du 9 au 14 octobre  2023, dans le cadre de la 14ème édition du Concours international Génie en Herbe OHADA.

    4. Huit établissements en lice : cette année, huit établissements d’enseignement supérieur publics et privés se préparent à rivaliser dans un esprit de fair-play et d’excellence.

    5. Diffusion sur Gabon 1ère : les débats seront retransmis sur Gabon 1ère, offrant ainsi une plateforme médiatique importante pour mettre en lumière les talents oratoires des participants.

    6. Le Concept original : chaque établissement est représenté par deux débatteurs qui défendront respectivement le POUR et le CONTRE d’une assertion donnée, stimulant ainsi la réflexion et le débat.

    7. Objectifs nobles : cette compétition vise à susciter l’intérêt pour l’art oratoire chez les jeunes gabonais, cultiver l’esprit d’émulation et développer un esprit critique aiguisé.

    8. Promouvoir l’excellence intellectuelle : en redorant l’image de la jeunesse engagée dans des activités intellectuelles constructives, cet événement de Gabon Intellect contribue à changer les perceptions sur la jeunesse gabonaise.

    LIRE AUSSI : Concours international Génie en herbe OHADA : Mendome Auto’o, Boulanga Moudiba et Boutet représenteront le Gabon  

    9. Participation active à la réflexion sociale : en encourageant les jeunes à s’impliquer dans la réflexion sur les questions d’actualité, cette compétition favorise un engagement civique et éclairé.

    10. Appel aux partenaires et soutiens : malgré le succès rencontré lors de la première édition, le concours les “Grands Débatteurs” est toujours en quête de nouveaux partenaires et soutiens pour assurer sa continuité et son rayonnement futur. 

    Restez connectés sur leur page Facebook pour suivre de près cette aventure intellectuelle captivante qui célèbre la pensée critique, l’éloquence et le dialogue constructif au cœur de la jeunesse gabonaise. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x