mardi, avril 23, 2024
More

    Perenco et l’UCAC-ICAM ouvrent les portes de l’avenir aux jeunes ingénieurs gabonais

    les plus consultés

    Dans le cadre d’une collaboration historique, la société pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon (POGG) s’est associée à l’Université Catholique d’Afrique-Ecoles des Ingénieurs (UCAC-ICAM) pour mener une campagne d’information auprès des élèves et étudiants gabonais.

    Pendant deux semaines intenses, cette initiative a visé à sensibiliser les jeunes talents des établissements secondaires et universitaires des villes de Port-Gentil, Franceville, Leconi, Moanda, Lambaréné et Libreville. Les élèves de première et terminale en filières scientifiques et techniques ont été particulièrement ciblés, tout comme les étudiants de l’USTM (Université Polytechnique de Masuku), de l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda.

    L’objectif ambitieux de cette campagne était de présenter aux participants l’opportunité exceptionnelle d’une prise en charge totale de leurs études d’ingénieurs en alternance par le biais du partenariat entre Perenco et l’UCAC-ICAM. Les meilleurs candidats auront ainsi la chance unique d’intégrer Perenco à l’issue de leur formation. « Nous avons l’ambition de sillonner tout le Gabon afin de toucher toutes les couches de la population gabonaise », a déclaré Axel Fouty, Directeur des ressources humaines de ladite entreprise. 

    D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle cette année les élèves de Leconi et de Lambaréné ont reçu la visite de la délégation de Perenco et l’UCAC-ICAM. Entre-temps, entre 2019 et l’entreprise dirigée par Adrien Broche a sponsorisé 21 étudiants. En trois ans, le nombre d’étudiants est donc passé de 4 à 21.

    Pour prétendre à cette opportunité inestimable, il suffira aux aspirants ingénieurs distingués dans les filières généralistes ou génie des procédés de se démarquer lors du concours national prévu en juin et août 2024.

    Quelques avantages de l’alternance 

    L’alternance offre de nombreux avantages, tant pour les étudiants que pour les employeurs. Voici quelques-uns des principaux avantages :

    Expérience professionnelle : l’alternance permet aux étudiants d’acquérir une expérience réelle dans leur domaine d’études. Ils peuvent appliquer directement les connaissances théoriques acquises en classe dans un contexte professionnel.

    Employabilité : les étudiants en alternance ont tendance à être plus employables à la fin de leurs études et à avoir plus de propositions d’embauche, car ils ont déjà une expérience professionnelle pertinente et ont pu développer un réseau professionnel.

    Financement des études : les études en alternance sont intégralement financées par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat. En plus de l’absence de frais de scolarité, les alternants sont également rémunérés par leur entreprise d’accueil.

    Indépendance financière : les jeunes sous contrat en alternance touchent un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de leur âge, de leur niveau d’études et du contrat passé avec l’entreprise.

    Reconnaissance du diplôme : qu’il soit obtenu en alternance ou en formation initiale, le diplôme est identique et présente la même reconnaissance.

    Mise en pratique des connaissances théoriques : lors de votre alternance, vous allez pouvoir mettre en pratique au quotidien ce que vous avez appris à l’école.

    Maturité : dans ce contexte professionnel, il n’est plus question d’adopter le même comportement qu’en cours. Vous devez vous montrer digne de confiance, respecter vos engagements, faire preuve de ponctualité ou encore tenir une discussion avec des personnes plus âgées.

    Cette initiative marque un tournant majeur dans l’engagement indéfectible de Perenco et de l’UCAC-ICAM en faveur de l’éducation et du développement des compétences locales. Elle offre une passerelle vers un avenir prometteur aux jeunes gabonais désireux de se former et de contribuer activement à l’évolution technologique et industrielle de leur pays.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x