mercredi, février 21, 2024
More

    Liste électorale : 846 822 électeurs inscrits en 2023

    les plus consultés

    C’est au cours d’une cérémonie organisée le dimanche 30 juillet 2023 que le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a procédé à la remise de la liste électorale révisée et du matériel électoral au président du centre gabonais des élections, Michel Stéphane Bonda.

    Quelques instants avant la cérémonie, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a indiqué lors d’une conférence de presse que pour les prochaines échéances électorales se sont 846 822 électeurs qui ont été enregistrés sur le fichier électoral, contre 688 702 électeurs en 2018.

    Sur les 846 822 électeurs, 830 729 se trouvent sur le territoire national et 16 993 à l’étranger. Les nouveaux électeurs sont au nombre de 158 120. Le nombre de bureaux de vote est à 2 646 dispersés sur le territoire national et à l’étranger. 

    Rappelons que pour les échéances électorales prévues pour le 26 août prochain dans le pays, 19 candidats sont en lice pour la présidentielle, parmi lesquels figure Ali Bongo Ondimba, le président sortant, qui brigue un troisième mandat. 

    Depuis le démarrage des échanges électorales, le paysage politique est en proie à plusieurs violences à la fois verbales et physiques. Ces dernières ont été enregistrées un peu partout sur le territoire, notamment à Port-Gentil, Franceville et Libreville la capitale politique du pays. 

    Des signaux qui portent à croire que des élections aux lendemains apaisés ne seront pas possibles. A moins que l’exécutif n’appelle au calme et participe à l’apaisement à travers la prise en compte des exigences d’une élection transparente. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x