Les établissements Foberd Gabon sont à nouveau plongés dans la controverse suite à une récente fermeture de leurs installations à Port-Gentil. Déjà ciblée par un scandale sanitaire à Libreville et Oyem, l’entreprise fait face à des accusations de manquements graves. Ce mardi, l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (Agasa) et la Direction provinciale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) ont uni leurs forces pour inspecter les locaux de Foberd, révélant des infractions préoccupantes.
D’après Willy Djess Gnala Mbou, directeur provincial de l’Agasa, les problèmes détectés à Port-Gentil ressemblent étrangement à ceux déjà découverts à Libreville. Comme il l’a expliqué, « près de 6 tonnes de produits carnés souffrent d’une rupture de la chaîne de froid. Nous avons également identifié des problèmes de conservation des produits secs et des anomalies d’étiquetage ».
Des ingrédients périmés pour le Coca-Cola
Selon une source rapportée par nos confrères de l’Union, les produits avariés seraient stockés dans un endroit isolé de l’entrepôt, ensuite il y aurait une commission restreinte, composée des managers et décideurs de l’entreprise qui se réuniraient pour faire le point sur ces avaries irrécupérables. “Puis, ils récupèrent ce qui peut l’être encore, qu’ils revendent à moindre coût aux grossistes qui, à leur tour, les distribuent chez les détaillants dans les quartiers du Grand Libreville, mais aussi à l’intérieur du pays. Prenant le soin de fabriquer des nouvelles étiquettes avec des nouvelles dates de péremption « , conclut la source.
LIRE AUSSI : Affaire Foberd Gabon : un scandale sanitaire de grande ampleur expose des pratiques criminelles
Mais l’un des faits les plus alarmants reste la fabrication de boissons Coca-Cola à partir d’ingrédients périmés. D’après la même source, “c’est le concentré défectueux qu’ils récupèrent pour faire des boissons. Ils prennent ce concentré et falsifient des extensions, qui sont des documents qui rendent compte de la bonne qualité de ce concentré avant sa date de péremption”. Quant aux extensions falsifiées, il n’y aurait pas la signature de Coca-Cola, qui atteste que le produit est bon.
Fermeté des autorités
Face à ces découvertes, les autorités ont agi avec fermeté. Les produits douteux ont été saisis et feront l’objet d’une évaluation ou d’une destruction. « Nous devons garantir la sécurité des consommateurs et éviter tout risque sanitaire », a souligné Willy Djess Gnala Mbou. En réponse, tous les points de vente et dépôts de l’entreprise à Port-Gentil ont été fermés.
Ce scandale soulève une question cruciale : pourquoi les autorités gabonaises n’ont-elles pas encore ordonné le retrait des produits de Foberd déjà sur le marché ? Ces produits, notamment les boissons Coca-Cola, restent consommés par de nombreux Gabonais qui risquent d’être touchés par ces pratiques douteuses. La fermeture de Port-Gentil marque un tournant dans cette affaire, menaçant de ternir durablement la réputation de Foberd, tant au Gabon qu’à l’international.