mercredi, juillet 24, 2024
More

    Talents innovants : cinq projets technologiques se distinguent lors de la finale de l’ICESCO en Azerbaïdjan

    les plus consultés

    Le Sommet international de l’entrepreneuriat et la finale du programme de l’ICESCO pour la formation des jeunes en Azerbaïdjan ont récemment mis en lumière l’avenir prometteur de la technologie et de l’innovation dans le monde islamique. Organisé du 2 au 3 juin dernier par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), en partenariat avec le ministère de la Culture de l’Azerbaïdjan et d’autres entités, l’évènement a célébré la victoire de cinq startups sur les 33 équipes participantes issues de 11 États membres de l’ICESCO, dont deux équipes africaines.

    La ville de Choucha, désignée capitale de la culture dans le monde islamique pour 2024, a accueilli le dernier jour du sommet avec la présence de hauts responsables, d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’experts internationaux en technologie et économie numérique. Rechad Azizov, chef du département des industries créatives et de la transformation numérique du ministère de la Culture d’Azerbaïdjan, a reconnu les efforts concertés pour promouvoir l’entrepreneuriat et a salué le rôle crucial de l’ICESCO. 

    Séance dédiées et débats de haut niveau

    Ainsi, les discussions se sont enrichies de diverses séances, abordant des sujets tels que l’importance des startups inclusives et les technologies d’avenir, l’autonomisation des femmes dans l’ère numérique via l’entrepreneuriat, et l’intelligence artificielle décentralisée. Parmi les intervenants se trouvait le coach Sylvère Boussamba, fondateur de l’incubateur Ogooué-Labs au Gabon et de l’Ecole 241, qui a souligné l’impact de l’IA décentralisée sur les entreprises et l’économie locale. 

    J’ai pris part au panel sur l’IA décentralisée. Il s’agissait de pouvoir montrer son potentiel pour les entreprises au Gabon. Nous avons parlé des hubs de productivité que nous avons dans 5 entreprises, et de montrer comment nous pouvons croiser les données afin de ressortir des informations du marché qui sont pertinentes pour la compréhension de celui-ci et aussi son développement en créant de nouveaux services ou produits”, a confié le Coach Sylvère à Inside News241

    Coach Sylvère Boussamba, fondateur de l’incubateur Ogooué-Labs au Gabon et de l’Ecole 241, lors de son passage dans le panel sur l’IA décentralisée. @DR

    Lauréats et projets primés

    En outre, les projets primés de cette édition ont démontré une innovation remarquable et un potentiel de croissance significatif : le premier prix, d’une enveloppe de 10 000 dollars Us est attribué à Snack Pack (Azerbaïdjan), un projet visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les hôtels. Le deuxième prix, d’une enveloppe de 8 000 dollars Us est attribué à ReSkill (Tadjikistan), une plateforme pour l’acquisition de compétences en programmation et design.

    Snack Pack (Azerbaïdjan), un projet visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les hôtels, remporte le premier prix. @DR

    Quant au troisième prix, d’une enveloppe de 6 000 dollars Us, il est revenu à Biopols (Türkiye), un projet de développement de technologies de stockage alimentaire avec des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Le quatrième prix, d’une enveloppe de 3 000 dollars Us, à Caredify (Tunisie), une montre intelligente pour la surveillance en temps réel des signes vitaux des patients cardiaques. Le même prix à été attribué en ex-aequo à High Value (Djibouti), une exportation de fromage de chèvre de haute qualité.

    Mentions honorifiques

    Des prix honorifiques ont également été décernés à des projets allant de la calculatrice d’empreinte carbone à des solutions de contrats intelligents, soulignant la diversité et l’innovation présente dans le concours.

    Le programme de formation des jeunes de l’ICESCO continue de prouver son efficacité en stimulant l’innovation technologique parmi les jeunes talents. Les projets de cette année reflètent non seulement la diversité culturelle mais aussi une vision d’avenir uni par l’innovation et la coopération internationale. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x