mercredi, juillet 24, 2024
More

    Vers une décentralisation effective au Gabon : les enjeux de la réunion du Comité technique

    les plus consultés

    Le ministre en charge de la Décentralisation, Hermann Immongault, a donné le coup d’envoi des travaux de la deuxième réunion du Comité technique de la décentralisation ce 26 février. En présence des membres du gouvernement de la Transition et des délégués spéciaux des communes de Libreville, Owendo, Akanda, ainsi que du conseil départemental du Komo-Mondah, cette rencontre revêt une importance capitale dans le processus de décentralisation au Gabon.

    Selon le ministre en charge de la Décentralisation, Hermann Immongault, cette période de transition représente une opportunité idéale pour concrétiser la décentralisation. Prévue du 26 au 29 février 2024 à l’Hôtel de Libreville, cette réunion a pour objectif d’élaborer un projet de plan de transfert des compétences et des moyens de l’État aux collectivités locales, ainsi qu’un projet de chronogramme et de loi de programmation pour ce transfert.

    Dans son allocution, le ministre a souligné l’attente du président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, du gouvernement et du peuple gabonais quant aux recommandations qui émaneront de ces assises pour garantir l’efficacité de la décentralisation au bénéfice du pays.

    Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe, 1er adjoint au délégué spécial de la Commune de Libreville, a salué ces travaux comme une expression claire de la volonté politique du chef de l’État et du gouvernement en place. Il exprime sa reconnaissance envers le président de la Transition pour cette opportunité historique qui marque un pas significatif vers l’autonomie des collectivités locales après une attente prolongée.

    Enfin, Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe se félicite particulièrement de la tenue de ces travaux suite à ses démarches auprès du président en vue d’une application effective de la loi sur la décentralisation, qu’il considère désormais comme un impératif national crucial pour le développement harmonieux du pays.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x