Présent aux États-Unis depuis le lancement des travaux relatifs à la 79 Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema met son séjour à profit en terre américaine pour effectuer des entrevues d’intérêt général. Il a récemment visité la fondation Volgeneau, créée en 1994 pour la conservation des ressources naturelles et l’éducation.
C’est une visite qui entre dans le cadre du peaufinement de la vision du chef de l’État gabonais. Dans son discours à la tribune des Nations unies, le leader gabonais n’a pas manqué de rappeler les efforts consentis par le pays pour encourager les initiatives de lutte contre le changement climatique. Sa visite dans l’une des plus anciennes réserves naturelles, entre dans la droite ligne de cette ambition de concilier le développement économique et la protection de l’environnement. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema opte ainsi pour un partenariat écologique efficace, afin de mieux armer le pays face aux défis globaux à venir.
Faire entendre la voix du Gabon à l’international
Le Gabon a quelques pas d’avance dans la conservation de la biodiversité en Afrique. Les 13 parcs nationaux créés en 2002 sous l’impulsion du feu président Omar Bongo Ondimba, dont celui de la Lopé faisant partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, aident à protéger l’espèce animale et végétale, hissant le Gabon au rang d’acteur stratégique dans la lutte contre la dégradation environnementale. Mais en visitant la fondation Volgeneau, le président gabonais de la Transition voit plus loin, notamment dans le domaine de l’expertise nécessaire à mobiliser.
Pour l’heure, le chef de l’État veut séduire sur la scène internationale en vantant les mérites d’une lutte acharnée que mène le Gabon contre les changements climatiques apparents, en même temps qu’il veut que la voix du pays compte parmi les plus influentes au monde.
La prévention comme mode de lutte contre la dégradation climatique
C’est en tout cas ce qui ressort des échanges entre le président de la Transition et les gestionnaires de la Fondation Volgeneau. Les deux parties militent pour un ajustement entre les pratiques humaines, l’éducation et la conservation de l’environnement. Une trilogie qui selon eux contribuerait à rendre le monde encore plus habitable. Dans cette perspective, le Gabon vise la consolidation de ses acquis dans le domaine environnemental, en mettant un accent sur les aspects de la politique environnementale à améliorer.