Bvmac : SIAT Gabon vient d’être radiée de la cote de la Bourse de l’Afrique centrale

LE COFFRET

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) a indiqué dans une de ses communications datée du 17 février dernier, la radiation de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale du Gabon (SIAT Gabon).

La décision fait suite à une injonction de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), qui laisse entendre que SIAT Gabon aurait violé certaines dispositions de la réglementation du 21 juillet 2022 portant organisation et fonctionnement du marché financier de l’Afrique centrale en ses articles 17, 19, 28 et 117 et du Règlement général de la Bvmac en ses articles 21 & 22. 

Dans l’article 21 précédemment cité, SIAT Gabon a violé la loi en n’étant incapable de désigner un responsable des relations avec les investisseurs et le public en général et de communiquer l’identité de ses responsables à la Bvmac.

Dans l’article 22, la société n’a pas respecté les limites qui lui ont été fixées lors de l’Admission relative au montant du capital social devant être libéré, au nombre d’actionnaires et aux pourcentages de diffusion des valeurs dans le public.

Il faut reconnaître que cette décision de radier SIAT Gabon de la cote de la Bvmac intervient dans un contexte où la société traverse une crise due notamment à la baisse du prix de son produit phare, Hévéa, sur le marché international et la perte des principaux acheteurs suite à la crise Covid-19, ainsi que les grèves répétitives de son personnel. 

Cette situation a fortement impacté les performances de l’entreprise et la filière caoutchouc, dont le volume usiné en 2021 a baissé de 25% à 5 496 tonnes en 2021, selon des données du ministère de l’Économie.

Pour l’heure, la Bvmac invite les titulaires des actions de SIAT Gabon à se rapprocher des principaux dirigeants de la société « en vue des formalités de leur incorporation dans le noyau dur des actionnaires inscrits au nominatif pur dans le grand livre de la société, ou de tout autre traitement que le Groupe SIAT Belgique voudrait bien leur réserver ».

Pour rappel, société anonyme filiale du Groupe SIAT, SIAT Gabon a été créée le 05 avril 2004 au terme du processus de privatisation des entités parapubliques Agrogabon – Hévégab et le Ranch de la Nyanga avec un capital de 54 milliards de fcfa. SIAT Gabon est le leader de l’industrie agroalimentaire au Gabon et est présent dans deux domaines d’activités : l’hévéa et l’élevage.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Concours international Génie en herbe OHADA : Mendome Auto’o, Boulanga Moudiba et Boutet représenteront le Gabon 

Comme les éditions précédentes, le Gabon sera une fois de plus présent en République démocratique du Congo du 9...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x