lundi, avril 22, 2024
More

    CAN 2023 : des chocs, des duels inattendus, des repêchés et des surprises… des huitièmes de finale à voir à tout prix 

    les plus consultés

    La phase de groupe de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2023 s’est achevée le 24 janvier dernier. Après 36 matchs très relevés, avec de belles surprises, les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale se sont engagées dans des matchs à élimination directe depuis ce 27 janvier. Portraits en filigrane des équipes restantes.

    Au cœur du continent africain retentit l’écho des sifflets, les sons des vuvuzelas et le fracas des ambiances enflammées. La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 est entrée dans sa phase cruciale à Abidjan, celle des huitièmes de finale. Depuis le 27 janvier, les équipes qualifiées se livrent à un ballet footballistique où se mêlent passion, technique et rêves de gloire, avec l’espoir de graver leurs noms dans l’histoire du football africain.

    Cameroun : les Lions Indomptables, fiers et résolus, présentent une équipe équilibrée, mêlant l’expérience de vieux briscards et la fougue de jeunes talents prêts à bondir sur l’occasion. Leur faible entrée en la matière avec une deuxième place obtenue au forceps contre la Gambie en phase de groupes a écornée leur réputation.

    Nigeria : avec des Super Eagles toujours aussi majestueux, le Nigeria fait preuve d’une attaque percutante et d’une solidité qui fait leur réputation sur le continent. Le Nigeria, arrivé deuxième du groupe A et ayant enregistré deux victoires et un match nul, est conduit par un Victor Oshimen des meilleurs jours.

    Ce premier match des huitièmes de finale entre deux grandes nations du football africain, est considéré comme un choc des titans, à juste titre.

    Jour du match : samedi 27 janvier 2024

    Heure : 20 heures GMT

    Lieu : stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan

    Angola : Les Palancas Negras, moins attendues, ont su créer la surprise en qualification en s’appuyant sur une détermination à toute épreuve.

    Namibie : Les Braves Guerriers de Namibie ont su séduire les amateurs du ballon rond grâce à une tactique bien huilée et un esprit d’équipe inébranlable.

    C’est une affiche intéressante à suivre. Ce d’autant plus que l’Angola est sorti premier du groupe qu’il a partagé avec le Burkina Faso et l’Algérie considérés au départ comme les favoris. C’est la Namibie qui a surpris son monde avec sa quatrième participation pour une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations et sa première en huitièmes.

    Jour du match : samedi 27 janvier 2024

    Heure : 17 heures GMT

    Lieu : Stade de la paix de Bouaké

    Guinée Équatoriale : Avec rigueur et discipline, les Nzalang Nacional veulent marquer l’histoire avec leurs performances remarquées.

    Guinée Conakry : Le Syli National, grâce à une jeunesse dynamique, veut insuffler une nouvelle ère de succès pour le pays.

    C’est la deuxième grosse surprise de cette CAN. La Guinée-Équatoriale, premier du groupe A, a humilié le pays organisateur, la Côte d’Ivoire (4-0). Un exploit qui intervient après une victoire contre la Guinée-Bissau (4-2) et un match nul avec le Nigeria. Mais la Guinée (Conakry) part favorite dans cette confrontation qui s’annonce âpre.

    Jour du match : dimanche 28 janvier 2024

    Heure : 17 heures GMT

    Lieu : stade Alassane Ouattara d’Abidjan

    République Démocratique du Congo : Les Léopards entrent dans la compétition avec un mélange explosif de vitesse et d’agilité, prêts à bondir sur leur proie.

    Égypte : Les Pharaons, éternels favoris, veulent croire en leur étoile et comptent sur leur richesse tactique pour aller jusqu’au bout.

    L’Egypte, l’un des favoris du groupe B, a démarré cette CAN sans convaincre. Sa qualification était difficile. La RD Congo a vécu la même expérience. A la différence de l‘Egypte, la RD Congo était plus combative.

    Jour du match : dimanche 28 janvier 2024

    Heure : 20 heures GMT

    Lieu : stade Laurent Pokou de San Pedro

    Cap-Vert :  Les Requins Bleus, témoins de la beauté du jeu collectif, continuent de surprendre et de séduire avec leur abnégation et leur cohésion.

    Mauritanie : Des Mourabitounes combatifs, qui continuent d’écrire leur légende avec passion et détermination.

    Le Cap Vert et la Mauritanie sont deux surprises de la CAN 2023. Le Cap Vert est l’une des grandes révélations de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Après  avoir battu le Ghana 2 buts à 1, le Mozambique 3 buts à 0, fait match nul avec l’Egypte 2 buts partout et occupé la première place du groupe, sa performance a ébahi les aficionados du ballon rond. Aux huitièmes, il fera face à la Mauritanie tombeur de l’Algérie 1-0. Un duel fascinant à suivre entre les deux équipes.

    Jour du match : lundi 29 janvier 2024

    Heure : 17 heures GMT

    Lieu : stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan

    Sénégal :  Les Lions de la Teranga, fidèles à leur réputation, allient finesse technique et force physique, avec une équipe qui n’a rien à envier aux grands d’Europe.

    Côte d’Ivoire : Les Éléphants proposent un football séduisant et musclé, un savant mélange apte à faire trembler les filets adverses.

    C’est un choc entre le champion en titre et le pays organisateur. La Côte d’Ivoire vient de loin après avoir été qualifiée grâce à la dernière victoire du Maroc pour ces huitièmes. Elle va rencontrer une équipe du Sénégal qui a fait un parcours parfait avec 9 points. C’est le champion du monde en titre. 

    Jour du match : lundi 29 janvier 2024

    Heure : 20 heures GMT

    Lieu : stade de Yamoussoukro

    Mali : Les Aigles, avec des individus capables de prouesses techniques, sont décidés à voler haut cette saison.

    Burkina Faso : Les Étalons, toujours dans la course, rêvent de laisser une empreinte indélébile dans le sable de leur quête de gloire.

    Le duel du Sahel est très attendu par le public. C’est une affiche parmi les celles qui suscitent de nombreux débats sur la toile. Surtout , à cause de l’histoire récente des deux nations. Les deux équipes se font respecter grâce à leurs performances. Le Mali premier de son groupe et le Burkina Faso deuxième du sien, mais avec de très belles prestations ont tout à gagner dans ce duel pour les huitièmes de finale.

    Jour du match : mardi 30 janvier 2024

    Heure : 17 heures GMT

    Lieu : stade de Korhogo

    Maroc : Le Maroc, avec un ensemble impressionnant de stars, veut conquérir le continent avec une maîtrise tactique sans pareil.

    Afrique du Sud : Les Bafana Bafana, avec une stratégie bien rodée, n’ont pas fini de rêver à des jours de triomphe.

    Les deux extrêmes de l’Afrique s’affronteront dans un duel qui s’annonce âpre. Le Maroc part favorite grâce à son parcours en Coupe du monde au Qatar où les Lions de l’Atlas se sont hissés jusqu’en demi-finale. Mais l’Afrique du Sud est ambitieuse et veut poursuivre l’aventure.

    Jour du match : mardi 30 janvier 2024

    Heure : 20 heures GMT

    Lieu : stade Laurent Pokou de San Pedro

    Le continent africain vibre au rythme du football, et cette  34è édition de la CAN est une fois de plus la preuve de l’importance de ce sport comme vecteur d’unité, de fierté et de compétition saine. Que le meilleur gagne !

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x