mercredi, juillet 24, 2024
More

    Coopération : le Gabon prépare intensément le Forum économique avec la France

    les plus consultés

    Le 29 mai 2024 se tiendra à Paris le tant attendu Forum économique Gabon-France, une opportunité unique pour renforcer et diversifier les liens économiques entre les deux pays. À cet effet, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a présidé une réunion préparatoire cruciale le mercredi 15 mai 2024, à l’hôtel le Nomad de Libreville.

    Regroupant plusieurs membres du gouvernement de la Transition, la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), et divers opérateurs économiques, cette rencontre visait à poser les jalons d’une participation gabonaise efficiente et fructueuse. Les principaux points abordés au cours de cette réunion démontrent l’importance qu’accorde le gouvernement de la Transition à cet événement dans l’hexagone.

    Définition des thématiques du Forum

    Ainsi, il a été primordial pour les participants d’identifier les thématiques clés qui seront explorées lors du forum. Ces thèmes doivent refléter les priorités nationales et les secteurs où le Gabon possède un avantage comparatif. L’objectif est de démontrer aux investisseurs français les nombreuses opportunités qu’offre l’économie gabonaise.

    Promotion des opportunités gabonaises

    Par ailleurs, la partie substantielle de la réunion a été dédiée à l’élaboration d’une stratégie de promotion des atouts économiques du Gabon. Sont concernés non seulement les secteurs traditionnels comme le pétrole et le bois, mais aussi des secteurs émergents tels que les énergies renouvelables et le développement des infrastructures.

    Identification des possibilités d’investissement en France

    En outre, l’autre axe majeur était de repérer les opportunités d’affaires en France pour les entrepreneurs gabonais. Une attention particulière a été portée sur la manière de renforcer la présence gabonaise sur les marchés français et européens.

    Synergie entre le gouvernement et les opérateurs économiques

    Pour garantir une cohésion et une efficacité maximales lors des échanges avec la partie française, l’accent a été mis sur le besoin de créer une synergie renforcée entre le gouvernement et le secteur privé. Une unité de vue et d’action est essentielle pour présenter une image coordonnée et dynamique du Gabon.

    Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a profité de cette réunion pour féliciter chaleureusement Ghislain Moandza Mboma, le directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), pour son travail dans la coordination de la préparation du forum.

    En somme, le Forum économique Gabon-France promet d’être un moment phare pour les relations bilatérales entre les deux pays. La préparation méticuleuse menée par le Gabon témoigne de son engagement à valoriser ses atouts économiques et à attirer des investissements étrangers qui contribueront au développement durable du pays.

    Rendez-vous le 29 mai 2024 à Paris pour cette rencontre déterminante où le Gabon et la France pourront bâtir ensemble des ponts solides pour un avenir partagé prospère.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x