mardi, avril 23, 2024
More

    Gabon : les organisations de la société civile adoptent un code de bonne conduite électorale

    les plus consultés

    Sous le leadership du Consortium de la Société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (Coted-Gabon), les organisations de la société civile gabonaise ont récemment adopté un code de bonne conduite électorale entièrement dédié aux candidats à l’élection présidentielle et aux partis politiques. 

    L’objectif du code est de sécuriser les élections présidentielles, législatives et locales qui se tiendront bientôt, dans le pays. Les principales organisations de la société civile gabonaise ayant adopté ce code sont entre autres le Rolbg (Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon), Brainforest et Dynamique OSCAF. Le Code de bonne conduite a été validé à la suite de plusieurs dizaines d’amendements formulés par les parties prenantes.

    Notons que lors de son adoption, plus de 60 leaders de la société civile, des partis politiques et candidats à l’élection présidentielle ont effectué le déplacement. Les participants à cette consultation nationale ont également adopté et validé la stratégie du PVT dont la finalité est d’assurer l’intégrité des élections et la lutte contre toutes les formes de manipulation des résultats issus des scrutins. 

    Actuellement, le défi majeur du Coted est de le faire signer par les candidats et partis politiques. Du côté des candidats déclarés à la prochaine présidentielle, seuls Victoire Lasseni Duboze et Marc Ulrich Malekou, tous candidats déclarés à l’élection présidentielle prochaine ont signé. 

    Une campagne nationale d’adhésion au Code sera organisée par le Coted à compter du 1er juin 2023, indique-t-on. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x