jeudi, février 22, 2024
More

    Gabon : le module bancaire du Guichet numérique de l’investissement officiellement en service 

    les plus consultés

    L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) a procédé ce jeudi 1er juin 2023, en partenariat avec ClikAfrik, au lancement officiel du module bancaire du Guichet numérique de l’investissement (GNI).

    La cérémonie du lancement de cette offre a été présidée par le  directeur de cabinet du ministre de la Promotion des Investissements, des partenariats publics-privés, chargé de l’Amélioration du cadre des affaires, Levy Martial Midepani, en remplacement du ministre Hugues Mbadinga Madiya empêché.

    La cérémonie a également enregistrée la participation du programme des nations unies pour le développement (PNUD), celle de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC) et plusieurs autres entités.

    « Trois ans après, le Guichet numérique de l’investissement se diversifie à travers l’opérationnalisation du module bancaire (…) De telles initiatives contribuent au rayonnement de notre pays. Nous devons en être fiers. Dans un monde de plus en plus connecté, il est primordial que nos administrations et entreprises se dotent d’outils de performance et de procédures aux standards internationaux, afin de renforcer notre compétitivité », a affirmé Levy Martial Midepani, directeur de cabinet du ministre de la Promotion des Investissements, des partenariats publics-privés, chargé de l’Amélioration du cadre des affaires.

    Il faut dire que le module bancaire entré en service ce jeudi est une application du Guichet numérique de l’investissement qui permet aux opérateurs économiques d’interagir avec les institutions financières. C’est un moyen de facilitation que l’ANPI-Gabon met à la disposition des opérateurs économiques désireux de se bancariser, afin de leur permettre de bénéficier des produits et services qu’offrent les établissements de crédit et de microcrédit.

    Cet outil présente donc plusieurs avantages pour les opérateurs économiques. Il permet d’abord de simplifier les procédures de formalisation (création) des entreprises au Gabon. Ensuite, il favorise l’inclusion financière de tous les opérateurs économiques, en facilitant l’accès au compte bancaire et aux services financiers.

    Mieux encore, il simplifie le suivi des transactions financières, ainsi que l’accès aux opportunités de financement (bailleurs de fonds, et investisseurs) et rend possible l’élargissement du portefeuille client pour les institutions financières. Enfin, ce module bancaire vient accentuer l’implémentation du programme e-gouvernement cher aux autorités gabonais, puisqu’il permettra de contribuer à la réduction du niveau de l’informel dans le pays.

    « Grâce à cet outil, le Gabon est désormais le premier pays en Afrique centrale à avoir réussi à digitaliser le processus de formalisation des entreprises et à y avoir intégré l’accès à la bancarisation« , a déclaré Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’ANPI-Gabon. Précisons tout de même que pour l’heure, le module bancaire ne cible que les opérateurs économiques s’étant formalisés sur la plateforme GNI. C’est-à-dire, les petites et moyennes entreprises (PME), les très petites entreprises (TPE), les investisseurs, les entrepreneurs et les institutions de crédits.

    Toutefois, il est prévu dans les très prochains jours une extension de l’offre à ceux s’étant formalisés en guichet physique.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x