mardi, février 20, 2024
More

    Coopération : Alain-Claude Bilie-By-Nze à l’investiture du nouveau président du Nigéria

    les plus consultés

    En remplacement du président de la République, Ali Bongo Ondimba, empêché, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a pris part à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Nigéria, Asiwadju Bola Ahmed Tinubu.

    L’investiture du président Asiwadju Bola Ahmed Tinubu s’est tenue trois mois après la présidentielle du 25 février 2023. La cérémonie a eu lieu à la place de l’Aigle à Abuja, le 29 mai 2023. Pour la cérémonie, de nombreux chefs d’État africains ont fait le déplacement. Dans la loge des officiels, on pouvait appercevoir les présidents Nana Akufo-Addo (Ghana), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) ou Paul Biya (Cameroun). 

    Agé de 71 ans, le dirigeant d’ethnie yorouba, originaire du sud-ouest du pays, succède ainsi à Muhammadu Buhari, du même parti que lui. Cet ancien général de 80 ans, un peul du Nord, se retire après deux mandats, comme le prévoit la Constitution, et un bilan jugé très décevant. 

    La première élection de Muhammadu Buhari, en 2015, avait suscité un grand espoir, en termes de lutte contre la corruption et l’insécurité rampante. Mais il a largement déçu. Après huit années au pouvoir, il laisse le Nigeria face à d’immenses difficultés économiques (inflation à deux chiffres, explosion de la dette et de la pauvreté) et aux violences massives de groupes jihadistes et criminels.

    Pour rappel, Bola Tinubu a été élu avec 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 Etats de la fédération, ainsi que le territoire de la capitale Abuja. Depuis la publication des résultats, l’opposition a dénoncé des fraudes. Dans la foulée, elle a demandé l’annulation du vote. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x