dimanche 1 décembre 24
More

    Gabon : reprise ce week-end du National Foot, après deux ans d’arrêt

    le coup de coeur

    La Ligue nationale de Football professionnelle (Linafp) a tenu hier, mercredi 20 novembre, une conférence de presse, pour planter le décor de la saison de l’élite footballistique qui reprendra ses droits ce samedi 23 novembre pour la ligue 1 et le 30 novembre pour la Ligue 2. Ce, après deux années d’interruption incompréhensible. Brice Mbika Ndjambou s’est montré optimiste quant à l’effectivité du déroulement du championnat, après avoir remercié le Chef de l’État et le ministère des Sports pour leur  implication  dans cette reprise. 

    Épilogue d’une si longue attente !

    C’est en substance le message porté par Brice Mbika Ndjambou entouré de ses collaborateurs de la Linafp venus  entretenir les journalistes sur le format des championnats nationaux de première et deuxième division qui reprendront les weekends à venir. Une reprise sous le signe de la confiance mutuelle entre l’État et cette instance de football national. La conférence a commencé par la présentation du format de la compétition qui regroupe 13 équipes dans une poule unique pour la Ligue 1 et 11 équipes pour le championnat de deuxième division. 

    Les  compétitions se déroulent du 23 novembre au 24 mai 2025 sur 14 stades dont 11 stades en gazon et 3 en pelouses synthétiques  pour accueillir 266 matchs au cours de la période susmentionnée. Selon des informations rapportées par nos confrères de Gabon All Sport, les deux ligues regrouperont 720 joueurs de tous les clubs d’élite, dont 390 en première division et 330 en deuxième division. C’est donc dans ce climat de  sérénité que le président de la Linafp, Brice Mbika Ndjambou, s’est enthousiasmé de la reprise du championnat tout en remerciant particulièrement le président de la Transition pour son implication personnelle dans ce processus qui a conduit à cette reprise. 

    La Linafp et les défis de la profession du football gabonais ? 

    La contribution de l’État dans la reprise du Championnat est significative et précurseur des ambitions des autorités compétentes à faire du football gabonais une plateforme de l’élite africaine. Il s’agit d’une somme de 2,15 milliards  de fcfa injectés dans le championnat et répartie de la manière suivante : 73 millions de fcfa pour les clubs de première division et 43 millions pour les clubs de deuxième division. L’organisation bénéficiera de l’appui technique d’un Organe de première instance qui sera chargé du contrôle des exigences financières liées aux salaires des joueurs  et des entraîneurs. C’est d’autant plus une évolution significative, tant sur le plan sportif que juridique au vu du rôle central de cet organe dans la traçabilité financière des clubs. D’après les informations complémentaires données par le quotidien l’Union,  les clubs assumeront seuls les charges relatives au fonctionnement, déplacement et hébergement dans une transparence financière.

    Enfin du monde au stade ! 

    La commercialisation de la billetterie va bon train avec les premiers matchs qui se dérouleront ce samedi 23 novembre au Stade Monedan de Sibang entre le AOCMS et Mangasport, au stade Tata Migolet entre Bouenguidi Sports et Lambaréné AC… pour ne citer que ceux-là. En prévision de cette rencontre, les équipes de la Linafp mettent en place les mécanismes pour permettre à tous les supporters de regarder ces matchs avec entrain. Les billets sont aux prix de 500 fcfa et 1000 fcfa. 

    S’abonner
    Notification pour
    guest

    0 Commentaires
    Le plus ancien
    Le plus récent Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Derniers Articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x