L’ancien candidat à la présidentielle de 2016 Jean Ping, longtemps resté silencieux au sujet du processus électoral actuellement en cours au Gabon, a invité les populations gabonaises à massivement voter ce samedi 26 août 2023 pour le Pr Albert Ondo Ossa.

« Je me joins au peuple qui m’a largement soutenu et voté en 2016 pour apporter sans réserve mon soutien à mon jeune frère, le professeur Albert Ondo Ossa », a indiqué Jean Ping dans un communiqué officiel.
Il a par ailleurs invité les populations à l’unité derrière l’opposition afin de « mettre fin à la dictature Bongo-PDG-Mborantsouo, une dictature criminelle, cleptomane, négationniste et inhumaine », un régime qui « veut désespérément diviser les Gabonais entre ceux qui souhaitent une transition pacifique et ceux qui s’apprêtent à le battre dans les urnes ».
Notons que cette sortie de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) se fait à moins de 24h des prochaines échéances électorales. Elle est un véritable mot d’ordre donné à ses militants, sympathisants et soutiens avant la prise d’assaut des urnes par les populations. Elle est également une plus-value pour le Pr Albert Ondo Ossa déjà favori à ce scrutin présidentiel.