Libreville hôte des Assises Africaines de la Cybersécurité

LE COFFRET

Du 24 au 25 février 2022 la capitale gabonaise, Libreville sera l’hôte des Assises Africaines de la cybersécurité (AAC). Une rencontre qui réunira l’ensemble des acteurs de la cybersécurité africains et internationaux, avec comme objectif d’édifier les décideurs publics et privés sur les enjeux stratégiques des pays africains dans ce secteur clé du numérique.

Dans un monde globalisant, les risques cybers sont de plus en plus croissants et constituent une menace pour de nombreux Etats et des entreprises. Selon le baromètre de la cybersécurité en Afrique publié par le Club d’Experts de la Sécurité de l’Information en Afrique (CESIA), « 82% des entreprises disent avoir subi au moins 3 cyberattaques en 2020 ». Une donnée qui n’échappe pas aux gouvernements africains qui sont confrontés eux aussi depuis quelques années à une multiplication des menaces cybernétiques.

C’est donc dans l’optique d’en comprendre les enjeux, que se tiennent ces Assises Africaines de la cybersécurité qui se veut être un espace d’échanges et de networking pour aborder de façon transversale les problématiques liées au Cyber. Organisées avec le soutien du CESIA, de la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING) et la Chambre de Commerce de Libreville, ces rencontres sont placées sur le thème « La cyber résilience des entreprises et des Etats ».

En somme, ces assises seront marquées par des échanges de haut niveau sur les débats africains en matière de sécurité et souveraineté numérique. Mais aussi par l’organisation de tables rondes et un concours de hacking visant à contribuer à la formation de jeunes afin d’identifier des talents pour les entreprises locales. A terme, il s’agira de permettre aux participants de rencontrer des experts du secteur, de faire un benchmark du marché, sourcer des futurs fournisseurs, confronter les offres, rencontrer ses paires et surtout, créer des futurs partenariats.

Quelques chiffres : +300 invités, 16 pays d’Afrique et la France, +40 experts, 2 jours d’échanges

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Culture/Nuit Des Talents : comme un air de pré-campagne ?

16 ans après la disparition des Balafon Gabon Music, les acteurs culturels ont à nouveau eu droit à une...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x