lundi, mai 27, 2024
More

    Mandela Day : une fin d’année académique 2022-2023 en apothéose au lycée Paul Valery

    les plus consultés

    Pour mettre fin aux activités pédagogiques de l’année 2022-2023, les responsables du lycée Paul Valery n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire de cette journée un moment mémorable. Pour y arriver, le directoire a fait le choix d’un concept à la fois original que commémoratif en anticipant le Mandela Day.

    Comme son nom l’indique, le Mandela Day est une journée dédiée à la célébration sous toutes les formes possibles de l’icône africaine et chef d’Etat inspirant Nelson Mandela. L’idée était dans le fond pour le responsable de l’établissement de transmettre à la jeune génération les valeurs qui ont fait la grandeur de l’homme et aujourd’hui la fierté de tout l’Afrique et africains.

    « Nelson Mandela a toujours accordé une valeur importante à l’éducation. Pour lui, l’éducation se situe au centre du développement et du changement des mentalités, mais aussi du changement du monde. Cet événement que nous voulons commémorer en  l’honneur de Nelson Mandela est organisé en anticipation pour lui dire merci. Merci pour son dévouement pour le peuple africain qu’il inspire et qu’il inspirera toujours. Merci aussi pour cette jeunesse pour qui il représente un modèle », a affirmé le directeur et fondateur du lycée Paul Valery, Ok’Evie Ndong Esdras Désiré.

    Ok’Evie Ndong Esdras Désiré, directeur et fondateur du lycée Paul Valery lors de son discours de circonstance à l’ouverture de la manifestation © IN241

    Aussi, pour célébrer cette grande figure africaine et faire vivre une expérience particulière aux apprenants, Ok’Evie Ndong Esdras Désiré a fait venir du beau monde et sélectionné les animations qui ont conduit l’assistance en pleine immersion dans l’univers Sud-africain. 

    Pour ce qui est du monde, c’est l’ambassadrice de l’Afrique du Sud au Gabon, NP Notutela Mthabela, ainsi que la représentante du secrétariat provincial du ministère de l’Education nationale qui ont été convié au Mandela Day. 

    « Je suis très honorée d’être invitée parmi vous à la célébration du Nelson Mandela Day au lycée Paul Valery. Je suis d’autant plus ravie que la célébration du Nelson Mandela’s Day revêt une attention très spéciale au Gabon. Le plus important dans l’organisation de cette journée, en particulier au Gabon, ce sont les valeurs transmises par Nelson Mandela à la jeunesse. En plus, ses valeurs tournent autour de l’éducation car c’est l’outil le plus important et le plus puissant ayant un impact significatif sur les générations actuelles et futures », a déclaré émue, N P Notutela Mthabela.

    Pour la journée, une conférence a été donnée par le Dr. Ekomy Jollymet. Durant ce moment d’instruction, les élèves du lycée Paul Valéry ont été édifiés sur les 12 principes de vie qui ont fait de Nelson Mandela le grand leader et chef d’Etat qu’il a été et qu’il restera à jamais pour l’humanité tout entière. 

    Ce moment a laissé place à un temps de divertissement agrémenté par la prestation d’artistes tels qu’Amandine, Mickaël Anicet, la Fanfare de la gendarmerie nationale et à diverses prestations des apprenants qui ont souhaité en retour faire découvrir à l’ambassade Sud-africaine la diversité culturelle gabonaise, en particulier celle en lien avec les danses traditionnelles et modernes du pays. 

    Nelson Mandela était un grand homme d’État, un fervent défenseur de l’égalité, le père fondateur de la paix en Afrique du Sud. Nelson Mandela nous rappelle nos propres capacités à résister à l’oppression, à faire valoir la justice sur l’inégalité, la dignité sur l’humiliation, le pardon sur la haine. 

    Alors que le monde œuvre actuellement en faveur de l’Agenda 2030 pour le développement durable et cherche à surmonter de nouvelles sources d’adversité, rappelons-nous les leçons de la vie de Nelson Mandela, et l’humanisme essentiel qui l’a guidé : « Pour être libre il faut non seulement se débarrasser de ses chaînes, mais aussi vivre d’une manière qui respecte et renforce la liberté des autres ».

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x