jeudi, mai 30, 2024
More

    Oligui Nguéma a assisté à la levée des couleurs au CES Nelson Mandela, le chemin du civisme montré

    les plus consultés

    Les nouvelles autorités du Gabon en tête desquelles le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma sont déterminées à faire renouer les populations gabonaises avec le civisme. Pour preuve, le nouvel homme fort du pays s’est rendu ce lundi 23 octobre 2023 au CES d’Application Nelson Mandela de Libreville où il a assisté à la levée des couleurs.

    A travers ce déplacement, le Chef de l’Etat a tenu à marquer son attachement aux valeurs républicaines mais surtout de sa volonté de voir les jeunes Gabonais intégrer dès leur plus jeune âge, les symboles de la nation. Aussi, il a sommé tous les chefs d’établissements scolaires publics et privés laïcs ou confessionnels du pays, du primaire au secondaire, de procéder à la cérémonie de levée du drapeau tous les lundis.

    « Ces actes patriotiques seront exécutés tous les lundis matin avant le début des classes, pour la levée des couleurs ; et les vendredis à la sortie des cours, pour leur descente », a précisé le porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. Pour s’assurer de la bonne exécution de ces directives, les autorités annoncent « un contrôle régulier ». Des sanctions pourraient découler du non-respect de cet ordre du général.

    Le civisme est un terme français qui fait référence au sens de l’esprit public et au désir de contribuer au bien-être de la communauté. Cela englobe un dévouement envers le collectif, l’État et une participation active aux activités communautaires, y compris l’exercice du droit de vote.

    Le concept de civisme met l’accent sur l’importance pour les individus de s’engager dans des devoirs et des responsabilités civiques pour l’amélioration de la société. Cela implique d’être conscient et de participer activement aux affaires publiques, de promouvoir la cohésion sociale et de respecter les conventions et les valeurs de la communauté.

    Le civisme peut se manifester de diverses manières, comme le bénévolat, la participation à des événements communautaires, le respect des lois et règlements et le fait d’être un citoyen engagé. C’est un aspect essentiel pour favoriser une société harmonieuse et prospère.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x