Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a tenu une conférence de presse, en fin de semaine dernière, au cours de laquelle il a fixé le déroulement du processus du référendum. Parmi les points à l’ordre du jour figurait en bonne place l’opération de réclamations des électeurs sur les listes électorales qui vont se dérouler du 03 au 06 novembre 2024. Le but de cette opération étant de prévenir les possibles cas de désagréments lors du référendum.
Pour le bon déroulement de l’opération du vote lors du référendum du 16 novembre prochain, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, met les bouchées doubles pour permettre aux Gabonais d’accomplir dans la sérénité leur vote. Les opérations en cours actuellement dans les préfectures et mairies visent principalement les réclamations sur les listes électorales publiées dans les lieux susmentionnés.
Traitement du fichier électoral
Ces réclamations concernent les personnes dont les noms n’apparaissent pas et celles qui ont changé et qui souhaitent changer de centres de vote. Sur ce sujet, Hermann Immongault a obtenu de la Cour constitutionnelle 4 jours pour le traitement du fichier électoral. Les équipes sont déployées sur l’ensemble du territoire pour assurer ce suivi. «La Cour Constitutionnelle a autorisé l’ouverture d’une période exceptionnelle de réclamation (…) sur toute l’étendue du territoire pour une durée de quatre jours », a indiqué le ministre, après une saisine de la Cour constitutionnelle sur les dispositions exceptionnelles à prendre pour renforcer le dispositif des listes électorales.
Demande de mutations
Il s’agit des personnes maintenues dans les centres de vote dans une circonscription électorale où elles ne sont plus proches géographiquement. Les quatres jours permettront à cette catégorie d’électeurs d’effectuer des réclamations en vue de participer massivement au déroulement des opérations de vote qui se tiendront le 16 novembre.
Herman Immongault a indiqué que cette opération exceptionnelle vise à permettre aux électeurs «retenus en dehors de leur circonscription électorale », de s’assurer de la présence de leurs noms sur les listes et de demander des mutations pour un centre de vote plus proche. A l’issue de cette opération qui s’achevera le 06 novembre prochain, ces Gabonais voteront exceptionnellement «au site d’Angondjé et celui du palais des sports», a expliqué le ministre de l’Intérieur.