samedi, avril 13, 2024
More

    SEEG : 9 milliards de fcfa d’économie par an grâce à l’interconnexion des réseaux électriques Gabon-Guinée Équatoriale 

    les plus consultés

    Le directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg), Sylvère Biteghe a affirmé que l’interconnexion des réseaux électriques Gabon-Guinée Équatoriale dernièrement effectuée devrait permettre à la SEEG d’économiser  9,1 milliards fcfa par an.

    « L’investissement du projet s’élève à 450 millions de FCFA pour des économies de l’ordre de 9,1 milliards de FCFA qui seront réalisées chaque année sur la trésorerie de l’entreprise », a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien l’Union.

    Le directeur de la SEEG a également expliqué que l’exécution de ce contrat devrait permettre de réduire les coûts de production d’énergie pour la SEEG, ainsi que la réduction de certaines dépenses nécessaires à la production de l’énergie et à la maintenance des infrastructures. 

    « Le coût de production actuelle du Kilowattheure s’élève à 412 FCFA contre le coût d’achat du Kwh de 52 FCFA dans la situation projetée avec le contrat signé… Nous avons donc à travers ce protocole deux grands objectifs qui sont atteints, à savoir: réduire la force de nos centrales thermiques et avoir de l’énergie à un coût extrêmement abordable », a expliqué Sylvère Biteghe.

    Notons que le projet d’interconnexion des réseaux et d’électrification transfrontalière entre la Guinée Équatoriale par Ebebiyin et le Gabon par Bitam est un vieux projet qui date de 2014. L’accord d’achat et de vente d’énergie entre la Seeg et la Sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial (Segesa) a été signé le 7 juillet à Brazzaville, au Congo, après plusieurs années de négociations. Les travaux devant permettre l’effectivité de cette interconnexion devraient durer 4 mois pour une livraison prévue pour novembre 2023, détaille le directeur général de la Seeg. 

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x