jeudi, avril 25, 2024
More

    Zlecaf : Yves Fernand Manfoumbi à pied d’oeuvre pour accélérer la mise en œuvre locale 

    les plus consultés

    Dans l’optique de booster le rythme de la mise en œuvre sur le plan local de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), le ministre du Commerce, par ailleurs président du Conseil des ministres du Commerce de ladite organisation, Yves Fernand Manfoumbi, s’est entretenu, le 16 mars 2023 à Libreville avec les experts du comité national de pilotage de cette plateforme.

    « La rencontre de ce jour a pour objectif principal de bâtir les bases en vue d’accélérer la mise en œuvre de la Zlecaf au plan national. Ceci afin qu’il y ait une implémentation effective dans tous les secteurs identifiés dans le cadre de cette intégration régionale », a expliqué Yves Fernand Manfoumbi.

    « Je vous engage donc à travailler en synergie dans ce sens, afin de parvenir rapidement à un dispositif correct d’arrimage à l’initiative du commerce guidé. Le gouvernement attend de vous des propositions concrètes et réalistes telles que nous le commande et nous le recommande le Premier ministre chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze », a ajouté le membre du gouvernement.

    Durant son entretien avec le comité national des experts de la Zlecaf, Yves Fernand Manfoumbi, a rappelé les enjeux de cette intégration économique pour le Gabon. 

    Pour rappel, le protocole Zlecaf a officiellement été lancé en janvier 2021. Ce dernier a exempté les pays africains des droits de douane sur 80% des biens qu’ils produisent. 

    L’objectif à long terme est d’établir un marché commun africain avec 1,3 milliard de consommateurs, sans barrières tarifaires dans la circulation et l’échange des produits, afin de favoriser le développement des pays membres.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x