mercredi, février 21, 2024
More

    Élections : le Rolbg en campagne pour renforcer les capacités des acteurs de la société civile 

    les plus consultés

    En qualité d’organisation leader en matière de promotion et de défense des droits démocratiques, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon (Rolbg) a entrepris depuis des mois déjà de mener une campagne de renforcement des capacités des acteurs de la société civile impliqués dans les processus électoraux, qui auront lieu au Gabon le 26 août 2023.

    Dans cet élan, le dimanche 13 août 2023, le Rolbg mené par Georges Mbaga a organisé à Port-Gentil, plus précisément au siège de l’ONEP, une importante session de formation de la société civile en observation citoyenne des élections. Pour l’occasion, pas moins de  70 acteurs de la société civile, leaders politiques et citoyens libres ont assisté à cette formation.

    La formation a tourné autour de l’observation électorale citoyenne, l’intégrité, les normes électorales, les organes de gestion des élections, le système de compilation parallèle des votes (PVT) et la fraude électorale. 

    « Ces différents thèmes ont été choisis en fonction de notre contexte électoral entravé et opaque qui ne garantit pas la tenue des élections dans des conditions d’intégrité, de transparence et de crédibilité. D’où la nécessité pour les citoyens d’apporter des solutions adaptées et innovantes contre la fraude et l’ensemble des activités criminelles en lien avec les élections », expliquent les organisateurs.

    Les sessions ont été animées par Paul Aimé Bagafou et Georges Mpaga, deux experts électoraux de la société civile.  Après 3 heures de communication, échanges, contributions et débats contradictoires constructifs, les participants ont décidé de mettre en place le système PVT lors des scrutins du 26 août prochain. 

    Une première au Gabon et une détermination pour la société civile à relever le défi du manque d’intégrité des élections en République gabonaise. 

    Les modalités opérationnelles du système PVT seront communiquées ultérieurement. Par la suite, les sessions de formation vont se poursuivre à Oyem, Lambaréné, Mouila, Franceville et Libreville.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x