La cérémonie de récompense des Techies Awards 2025 s’est déroulée ce jeudi 30 janvier à la Baie des rois, à Libreville. Au cours de cet évènement, plusieurs jeunes gabonais qui excellent dans le domaine de l’innovation technologique ont vécu l’ultime consécration de leurs efforts. Toutes les catégories ont été écumées sous le regard averti des experts dans ces différents domaines. Adrien Davin, Arsène Allogho, Tsanga Dieuris, sont les principaux récompensés dans les catégories retenues pour la circonstance.
Les Techies Awards 2025 ont tenu toutes leurs promesses dans la capitale librevilloise. Une cérémonie haute en couleurs qui a permis aux compétiteurs de découvrir les nouvelles facettes de la technologie. De nombreux partenaires étaient présents, notamment le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) de Serge Brice Ngodjou, Gabon Télécom représenté par Léa Séky Olouna, la Société d’incubation numérique (SING) représenté par son directeur général Yannick Ebibie Nze, la Façade maritime du champ triomphal (FMCT) d’Emmanuel Edane, pour ne citer que ceux-là.
L’innovation étant au cœur de l’évolution sociale, les acteurs de cette organisation n’ont pas manqué de souligner l’intérêt croissant suscité par son fort engouement. Arsène Rebouka, le promoteur de l’événement s’enthousiasme des résultats obtenus : « l’idée de la plateforme, en plus de valoriser ce qui se fait, permet de faire savoir à ceux qui en ont besoin que les outils existent et qu’ils peuvent servir à améliorer notre société », précise-t-il. De leurs côtés, les récipiendaires n’ont pas manqué de remercier les organisateurs de ces awards. Pour eux, c’est un travail de fond qui permet d’encourager la jeunesse à faire montre de beaucoup de créativité.

Ce genre d’initiative permettrait donc à l’entrepreneuriat tech de contribuer de manière significative à faciliter les habitudes quotidiennes. Tsanga Dieuris, Lauréat du prix Tech Crush (prix du public) et promoteur de l’application “Ndolo” témoigne de sa consécration : « Ndolo, c’est une application de rencontre en ligne, qui a été développée par trois jeunes étudiants. Elle permet de mettre en relation plusieurs personnes de catégories sociales […]. Ce prix est grand pour trois jeunes n’ayant pas vraiment cru en développant ce projet au début », se fond-il avec fierté.

Créer un hub technologique compétitif
Cette première édition ne sera certainement pas la dernière. Ce, grâce aux encouragements et à la détermination des partenaires à accompagner les startups dans leurs prouesses. Emmanuel Edane, directeur général de la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT) et partenaire des Techies Awards y voit un début prometteur qui va déboucher sur une amélioration considérable du climat relative à l’entrepreneuriat. Selon lui : « ce soir (hier jeudi, ndlr), nous sommes dans le type d’action que nous menons en nous associant avec des acteurs gabonais pour le développement de la ville moderne. Dans les composantes de la baie des rois et dans les développements à venir, c’est le développement d’une ville connectée, ou une smart City et plusieurs applications qu’on a pu présenter ce soir intéressent la baie des rois […] », se réjouit-il.
Pour Adrien Davin, promoteur de la startup Dreane Immo et lauréat du prix “Innovation de l’année”, cette déclaration d’Emmanuelle Edane sonne comme une aubaine, lui qui a longtemps espéré vivre ce moment de reconnaissance : « Drean Immo est une agence immobilière qui permet à ses utilisateurs de consulter un catalogue de biens immobiliers grâce à 360 degrés. Cette application permettra aux propriétaires d’avoir un visuel sur l’état de leurs biens […]. Ce prix d’une valeur d’un million va me permettre de développer encore plus la plateforme et la déployer dans très bientôt », souligne-t-il.
On ne pouvait pas rêver mieux!
C’est en substance le message d’Arsène Allogho, lauréat du prix “Startup de l’année” représentant la startup ST Digital. Lui, pour qui le travail et la résilience ont permis d’atteindre les objectifs. La meilleure startup des Techies Awards 2025 n’est pas seulement le fruit d’un sacrifice, c’est aussi le résultat d’une vision ambitieuse et bien élaborée. Une vision qui a conduit à cette ultime reconnaissance : « nous évoluons dans la transfo–digitale [ …], on fait du cloud 100% africain, pour le cas du Gabon, nous avons déjà aménagé la zone de Nkok […]. Nous sommes contents de savoir que ce que nous faisons dans l’ombre soit reconnu par nos pairs dans le domaine », dit-il, en déclinant les ambitions de la startup au Gabon, au cours des prochaines années.