Quel est le premier investissement que toute personne ambitieuse doit consentir dans sa vie ?

LE COFFRET

Jeanne Mintsa
Jeanne Mintsa
J.C.M. est une jeune Gabonaise diplômée en finance, passionnée d'écriture et de l'Afrique. Elle partage son temps entre des conseils en gestion de finances et l'entrepreneuriat.

La semaine dernière, nous avons bouclé la boucle de la notion d’épargne. Même si, je vous le concède, on aurait pu aller plus loin. Nous le ferons, rassurez-vous. Aujourd’hui, nous aborderons une nouvelle notion indispensable en finance personnelle : l’investissement.

« Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts. » C’est avec cette citation de Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des Etats-Unis, que je vais vous présenter la notion d’investissement et ce qu’elle implique. Par définition, l’investissement désigne, en économie, une dépense destinée à augmenter la richesse de la personne qui l’engage. Il s’agit d’une dépense immédiate ayant pour but d’obtenir un effet positif quantifiable à long terme.

Par où commencer ?

Le premier investissement recommandé pour toute personne qui souhaite prospérer dans la vie, c’est d’investir en soi-même. Cela implique de se former et de s’informer avec rigueur et détermination ! Les plus gros investisseurs, les hommes les plus riches de la planète, sont des personnes qui lisent beaucoup, qui s’instruisent beaucoup, car savoir c’est pouvoir. D’ailleurs, avec l’ère d’Internet, ils partagent leurs lectures avec le public. 

Par exemple, Warren Buffet, considéré par beaucoup d’observateurs comme le plus grand investisseur de tous les temps, avoue avoir été formé par les livres. Plusieurs ouvrages comptent parmi ses lectures favorites, notamment « The Intelligent investor » of Benjamin Graham, « Stress test : Reflexions on Financial Crises » de Tim Geithner, « Business adventures » de John Brooks, « Essays in Persuasion » de John Maynard Keynes, « The Clash of the cultures » de John Bogle.

Jeff Bezos, le président-directeur général d’Amazon, a déclaré lire 10 livres par mois. Tandis qu’Elon Musk (patron de Tesla) et l’incontournable Bill Gates ou Bernard Arnault, propriétaire du groupe mondial Louis Vuitton Moët Hennessy, ne cachent pas leur goût prononcé pour la lecture des livres pour comprendre le monde et leur environnement. Les riches investissent sur eux en premier lieu.

Quand j’ai fini mes études supérieures, j’étais tellement contente. Comme tout étudiante acharnée de travail, je m’étais dit qu’enfin je n’allais plus autant lire et étudier. Mais ma rencontre avec le monde du travail m’a très vite fait déchanter. Je me suis vite rendue compte que c’était un leurre. Mes connaissances académiques étaient devenues insuffisantes et pour être performante, je me devais à chaque fois de lire et suivre des formations. Car c’est la connaissance qui nous rend productif !

Voici ce qu’en disent quelques auteurs que j’affectionne :

« La formation est l’essence de tout succès. »

Arnaud Boti, fondateur de BESTIC Group (Côte d’Ivoire)

« On se lasse de tout, sauf de connaître. »

Jean Rostand, écrivain et académicien français

« Apprendre c’est vouloir progresser, c’est être animé d’une passion, d’une soif intense de découverte. »

Jiddu Krishnamurti, penseur indien

Il ne s’agit pas ici nécessairement d’études académiques, mais plutôt de lecture sur des livres abordant des thématiques sur la création de richesses, la banque et la finance, des études sectorielles… entre autres.

L’information et la formation permettent de nourrir notre créativité et nous font acquérir de nouvelles compétences qui nous ouvriront certainement de nombreuses portes et cela pourra augmenter nos revenus. La dernière fois que nous avons lu ou acquis des connaissances poussées (à travers des documentaires, des échanges avec des experts ou des anciens, etc.), c’est la dernière fois que nous avons reçu les idées nécessaires pour notre épanouissement !

Investir en soi est crucial dans la mesure où la qualité de notre vie dépendra de nos décisions, notre savoir et nos compétences. Notre avenir se dessine jour après jour par nos actions individuelles. Certains pensent, à juste titre, qu’investir en soi est « la première étape d’une démarche qui vise à prendre la responsabilité de tous les aspects de sa vie et de sa réussite, et ainsi sortir de l’ignorance et du sentiment d’impuissance ».

L’objectif est de nous créer des opportunités que nous n’arrivons peut-être pas à imaginer maintenant. Plus nous développons notre savoir et nos talents, plus notre champ de possibilités s’agrandira et mieux nous serons placés pour réussir notre vie.

Nos investissements ne sont que la réalité de ce que nous savons. Alors, avez-vous suffisamment investi sur vous pour investir ailleurs ?

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Réuni en congrès ordinaire, le RPM veut d’une opposition unie en 2023

Le Rassemblement pour la patrie et modernité (RPM, opposition) tient son premier congrès ordinaire tout au long de ce...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x