lundi, avril 22, 2024
More

    RIAFPI : lancement de la première édition du Programme de renforcement de capacités des dirigeants des PME

    les plus consultés

    Libreville accueille la première édition du Programme de renforcement de capacités des dirigeants des PME des pays membres du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI), sous le haut parrainage du Premier ministre Raymond Ndong Sima. Du 20 au 22 février 2024, l’hôtel Radisson Blu sera le théâtre d’un événement majeur pour l’entrepreneuriat africain, organisé par l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon).

    Cet événement d’envergure, qui se tiendra sur trois jours, se concentre sur la modélisation des différentes phases d’un projet, offrant aux jeunes entrepreneurs africains une opportunité unique d’explorer en profondeur la structuration technique, commerciale et opérationnelle des projets, ainsi que l’ingénierie financière et les mécanismes de ressources financières. Les dirigeants des PME venus des États membres du Réseau auront l’opportunité exceptionnelle d’échanger leurs connaissances, d’établir des partenariats stratégiques et d’acquérir une expertise précieuse pour faire prospérer leurs entreprises.

    La cérémonie inaugurale a été marquée par le discour inspirant de Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations, qui a souligné l’importance cruciale de cet événement pour le développement économique et entrepreneurial en Afrique. en encourageant les jeunes directeurs généraux des délégations africaines présentes à cet évènement. Ensuite, il a partagé sa vision des aspects nécessaires à l’éclosion d’un tissu économique durable visant à rendre les PME compétitives sur le plan national et international, parmi lesquels : l’environnement et un accompagnement de l’état et des institutions financières.

    Le président du RIAFPI et directeur général de l’ANAPI-RDC, Anthony Nkizo  Kamole, a décliné les principaux volets stratégiques du RIAFPI pour les 5 ans à venir : accroitre la visibilité et la légitimité du Réseau auprès des gouvernements et des organisations des pays membres ; dynamiser la coopération opérationnelle entre les API des pays membres ; créer une académie d’excellence pour le creuset des API et PME en matière de technique de promotion des investissements ; et mettre en  place une démarche partagée pour l’émergence des solutions des fonds de garantie au bénéfice des investissements portés par l’ensemble des API qui sont membres.

    Pour les organisateurs de l’événement, “l’enjeu de cet évènement d’envergure est de consolider la chaine de solidarité entre pays membres du RIAFPI au sein de l’espace francophone et d’apporter aux dirigeants des PME les outils nécessaires à la bonne gestion de leurs entreprises pour un développement économique harmonieux”. Le programme offre aux jeunes entrepreneurs africains bien plus qu’une simple formation ; il constitue une passerelle vers un réseau professionnel élargi, des collaborations fructueuses et une compréhension approfondie des tendances et bonnes pratiques dans leur secteur d’activité. 

    Pour l’Agence nationale de promotion des investissements, cette rencontre fait partie du plan d’action du RIAFPI auquel le Gabon est un membre éminent. « La mise en œuvre de cet évènement répond au plan d’action du RIAFPI pour lequel le Gabon à travers
    l’ANPI et son directeur général est le vice-président. Parmi les actions articulées dans le programme, il y avait cette formation de renforcement de capacités des dirigeants des PME/PMI
    « , a déclaré Ghislain Moandza Mboma, directeur général ANPI-Gabon.

    En favorisant le partage d’expériences et en encourageant la diversité des perspectives, cet événement promet d’être un catalyseur puissant pour la croissance et le succès des dirigeants de PME ambitieux. Ainsi, vingt-et-un (21) jeunes dirigeants de PME provenant de 13 pays différents participent à cette rencontre enrichissante, représentant un véritable melting-pot d’idées et d’expériences. Il s’agit notamment de Madagascar, du Sénégal, du Tchad, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, du Mali, des îles Comores, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, de la République démocratique du Congo, de la République du Congo et du Gabon.

    En définitive, la première édition du Programme RIAFPI à Libreville représente une opportunité sans précédent pour les jeunes entrepreneurs africains. C’est un rendez-vous incontournable où réseautage, savoir-faire et innovation se rencontrent pour ouvrir de nouvelles voies vers un entrepreneuriat florissant en Afrique.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x