TotalEnergies EP : 42,5 milliards fcfa de dividendes pour l’État gabonais

LE COFFRET

Réunis à titre exceptionnel le 23 septembre dernier pour une assemblée générale mixte sous la présidence de Henri-Max Ndong Nzue, les actionnaires ont adopté l’ensemble des résolutions agréées par le Conseil d’administration. Parmi ces résolutions, l’on note notamment l’approbation de la distribution d’un dividende net d’impôts de 55,56 dollars par action, ce qui correspond à 250 millions de dollars, soit 170 milliards de fcfa pour l’ensemble des actionnaires, ce qui correspond à un peu plus de 42 milliards pour l’Etat gabonais.

Actionnaire à 25% de TotalEnergies EP, l’État gabonais devrait se frotter les mains dans les prochaines semaines, grâce notamment aux dividendes exceptionnelles fixés par le conseil d’administration. Réunis le 23 septembre dernier pour une assemblée générale mixte sous la présidence d’Henri-Max Ndong Nzue, celui-ci a en effet proposé la distribution d’un dividende de 55,56 $ par action, ce qui représente 250 millions de dollars pour l’ensemble des actionnaires (environ 170 milliards de fcfa). 

Dans un contexte où le cours de l’action s’établit à 193 euros, en hausse de 40% par rapport au début de l’année 2022 où il s’établissait à 138 euros par action, le Conseil d’administration a donc décidé de récompenser ses actionnaires dont l’Etat gabonais. Toute chose qui devrait lui permettre de dégager des liquidités pouvant être affectées à divers investissements. 

Payés en euro à compter du 30 septembre pour une contre-valeur de 56,96 euros sur la base du cours du dollar de la Banque centrale européenne du 23 septembre 2022 notamment, ces dividendes sont largement supérieurs à ceux de l’exercice 2021 où ils se situaient à 45 milliards de fcfa.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dernière Publication

Réuni en congrès ordinaire, le RPM veut d’une opposition unie en 2023

Le Rassemblement pour la patrie et modernité (RPM, opposition) tient son premier congrès ordinaire tout au long de ce...

Top 5 des articles les plus lus par nos lecteurs

Nos lecteurs ont aussi aimé cet article

Soutenez la presse libreChoisissez une offre
+
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x