mardi, juillet 16, 2024
More

    Centrale thermique de Mayumba : Perenco et l’État gabonais font le point

    les plus consultés

    Séance de travail fructueuse entre les ministres du pétrole Marcel Abeke et de l’énergie Jeannot Kalima, les responsables de Perenco Oil & Gas Gabon (POGG), de Gabon power company (GPC) et ceux de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Cette rencontre, qui s’est tenue le 23 janvier dernier, avait pour objectif de faire le point sur la première phase du projet d’accélération des travaux et de la mise en exploitation d’une centrale de 9 mégawatts à gaz à Mayumba, dont la capacité de production pourra être relevée à 50 Megawatts à terme

    Ce projet ambitieux vise à améliorer l’approvisionnement en électricité dans la ville de Mayumba, située dans la province de la Nyanga. Actuellement, cette région connaît des difficultés en matière d’énergie électrique, ce qui entrave le développement économique et social de la localité. Grâce à cette centrale, les habitants pourront bénéficier d’un approvisionnement plus stable et fiable en électricité.

    Pour le directeur général de POGG, Adrien Broche, cette rencontre était l’occasion de dévoiler les ambitions de ce projet. “Nous avons profité de cette séance de travail pour présenter la feuille de route et des solutions qu’on peut apporter avant de démarrer la production d’électricité à Mayumba a l’été 2025. On espère pouvoir lancer la commande des équipements et démarrer les travaux dans les prochains mois. Pour le reste, nous allons devoir signer un avenant avec toutes les parties dans les meilleurs délais”, a-t-il déclaré.

    Les retombées positives pour la ville de Mayumba et ses habitants sont multiples. Tout d’abord, l’accès à une électricité plus régulière favorisera le développement des activités économiques locales. La ville de Tchibanga et tous les villages environnants en seront également bénéficiaires. A terme, toute la Ngounié et une partie du Moyen-Ogooué seront désormais alimentés par cette centrale.

    Les commerces pourront fonctionner plus efficacement et les entrepreneurs auront la possibilité de développer leurs entreprises dans de meilleures conditions. De plus, les habitants pourront profiter d’un meilleur confort au quotidien avec l’éclairage public amélioré, une meilleure disponibilité des appareils électroménagers et de l’emploi direct ou indirect.

    Cependant, il est essentiel de prendre en compte les conséquences environnementales liées à ce projet. Les ministres et les responsables des entreprises présents lors de la séance de travail ont souligné l’importance de respecter les normes environnementales en vigueur. Des mesures seront prises pour minimiser l’impact sur la faune et la flore locales, ainsi que sur les ressources naturelles. D’ailleurs, “les membres du gouvernement ont invité les différentes parties à faire preuve de transparence dans la réalisation de travaux”.

    Ce projet d’accélération des travaux et de mise en exploitation d’une centrale de 9 mégawatts à gaz à Mayumba est donc une excellente nouvelle pour la ville et ses habitants. Il permettra d’améliorer leur qualité de vie en garantissant un approvisionnement électrique plus fiable et continu. Toutefois, il est primordial de veiller à ce que les conséquences environnementales soient gérées de manière responsable.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x