mardi, juillet 16, 2024
More

    ANPI-Gabon : signature d’un protocole d’accord avec la Chambre de commerce et d’industrie des Émirats Arabes Unis  

    les plus consultés

    Le mercredi 24 janvier 2024, un événement d’envergure a eu lieu au ministère de l’Économie et des Participations. L’Agence nationale de promotion des Investissements (ANPI-Gabon) a signé un protocole d’accord avec la Chambre de commerce et d’industrie des Émirats Arabes Unis (EAU), renforçant ainsi les liens économiques entre les deux pays.

    La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, qui a souligné l’importance de cette collaboration pour le développement économique du Gabon. Le directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, représentait fièrement l’agence gabonaise lors de cette rencontre. De son côté, la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie émiratie était représentée par Humid Mohamed Ben Salem, secrétaire général.

    Quels impacts réels de cette collaboration sur l’économie du Gabon ?

    Tout d’abord, il convient de souligner que les Émirats Arabes Unis sont reconnus comme étant un acteur majeur dans le domaine des investissements internationaux. Leur expertise dans différents secteurs tels que l’énergie, les infrastructures ou encore le tourisme pourrait donc profiter au Gabon en favorisant la création d’emplois et en stimulant la croissance économique. “Il s’agit pour les Émirats Arabes Unis d’accompagner le Gabon dans le développement de son économie, notamment, par la mise en place de projets d’envergure dans les domaines de la production énergétique et hydraulique, les infrastructures numériques, l’exploitation, la production, le raffinage et la distribution de produits pétroliers”, précise un communiqué de l’Agence nationale de promotion des investissements.

    LIRE AUSSI : L’ANPI-Gabon boucle l’exercice 2021 sur des résultats satisfaisants  

    De plus, cette collaboration permettra au Gabon d’attirer davantage d’investissements étrangers. En signant ce protocole d’accord, l’ANPI-Gabon facilitera les échanges commerciaux et encouragera les investisseurs émiratis à s’intéresser aux opportunités offertes par le pays. Cela pourrait se traduire par des projets de grande envergure dans des secteurs clés de l’économie gabonaise. Cela pourra se matérialiser par la mise en place de projets d’envergure dans “les domaines de la production énergétique et hydraulique, les infrastructures numériques, l’exploitation, la production, le raffinage et la distribution de produits pétroliers”.

    Volonté de diversification des partenariats 

    Aussi, cet accord renforce également la position du Gabon sur la scène internationale. En tissant des liens économiques solides avec les Émirats Arabes Unis, le pays démontre sa volonté de diversifier ses partenariats et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Cette ouverture vers d’autres horizons contribue à renforcer l’image du Gabon en tant que destination attractive pour les investissements étrangers.

    Il faut souligner, à toutes fins utiles, que le Gabon accueille une mission d’affaires des Émirats Arabes Unis du 23 au 26 janvier 2024. Aussi, “la mission économique composée d’hommes d’affaires et de hauts représentants de l’administration émiratie, effectue des rencontres stratégiques en vue du renforcement de la coopération entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis”, lit-on dans un communiqué de l’ANPI-Gabon. Une visite faisant suite au récent séjour du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le Golf à l’occasion de la COP28, durant lequel plusieurs échanges avaient été initiés.

    En somme, la signature de ce protocole d’accord entre l’ANPI-Gabon et la Chambre de commerce et d’industrie des Émirats Arabes Unis est une étape importante dans le développement économique du Gabon. Les impacts réels sur l’économie du pays seront nombreux : création d’emplois, stimulation de la croissance économique et renforcement de la position du Gabon sur la scène internationale. Une collaboration prometteuse qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir du pays.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x