samedi, juin 22, 2024
More

    Gabon : l’opération de révision de la liste électorale effective sur toute l’étendue du territoire ce 09 mai

    les plus consultés

    C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue le vendredi 05 mai 2023 que le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a annoncé l’effectivité dès ce 09 mai 2023 de la révision de la liste électorale sur toute l’étendue du territoire.

    « La révision commence mardi 09 Mai 2023 et elle durera 30 jours », a annoncé Matha, avant de préciser que les réclamations faisant suite aux éventuelles erreurs vont durer trois jours.

    Le membre du gouvernement a également expliqué qu’à l’issue de cette mise à jour, la liste électorale définitive devrait être disponible probablement au mois de juillet prochain, soit « trois semaines avant les élections ». 

    Il faut noter que c’est depuis 2013 que le Gabon dispose d’une liste électorale biométrique. Pour l’opération de sa révision, plus de 1000 jeunes Gabonais ont été formés et seront déployés sur l’ensemble du territoire. 

    La présente révision connaîtra une innovation. D’après le ministre de l’Intérieur, « il est autorisé dorénavant à tout citoyen gabonais de s’inscrire, de radier ou de changer d’endroit là où il se trouve sans avoir à se déplacer ».

    Notons tout de même que cette opération suscite du côté de l’opposition gabonaise quelques inquiétudes. Ils pensent qu’avec le temps relativement court, la liste électorale risque de ne pas être véritablement révisée. 

    Pour elle, cette révision tardive initiée par le gouvernement à quelques mois des élections générales, serait une manœuvre ourdie par le pouvoir d’Ali Bongo pour organiser la fraude électorale.

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x